AN 61 de la révolution marocaine : Maturité pour être dans le concert des pays émergents

25/08/2014 03:04

Le Maroc a pris son envol suite aux différentes avancées positives constatées dans divers domaines de développement socio-économique, politique, culturel, etc. Un constat fait par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours à la Nation lors du 61ème anniversaire de la révolution marocaine. Occasion pour le Roi de passer au peigne fin les stratégies sectorielles et leurs résultats concerts qui ont beaucoup contribué à la mise en application de la vision royale pour le repositionnement de l’économie nationale.

 Roi Mohammed6 MAROC

Le Royaume du Maroc a célébré avec brio le 61ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple. Occasion pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans son discours à la Nation, de dresser le tableau élogieux d’un pays dont les avancées positives accumulées en matière de capitalisation lui permettent d’être dans le concert des pays émergents. Une réussite d’ailleurs axée sur les ressources humaines.

Au cours des quinze dernières années, sous la clairvoyance de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est montré plus engagé pour prendre un nouveau départ dans la construction du pays. Cela s’est matérialisé par la mise en œuvre de plusieurs réformes politiques et institutionnelles. Ces réformes ont permis au royaume de booster l’économie du pays à un niveau considérable dont il n’a rien à envier aux pays dits émergents.

Dans son intervention, le Roi Mohammed VI a dressé le bilan des différentes stratégies sectorielles qui ont contribué et facilité la mise en œuvre de sa vision globale. Une vision à la base du repositionnement de l’économie marocaine sur le plan régional et mondial.

Aujourd’hui, le développement du Maroc a atteint l’âge de maturité.

Pour maintenir cet équilibre, le Roi Mohammed VI envisage la mise en place des groupes forts et des entreprises puissantes afin de doter le pays des ressources humaines de qualité, socle de tout développement. Car, sans les ressources humaines efficaces, la bonne gouvernance, l’appareil judiciaire et l’administration restent cloués au sol. Cette stratégie ressort de la responsabilité de tous les Marocains pour le renforcement du rôle capital de l’Etat dans le cadre de régulation et d’organisation engagées avec audace au sein des grandes réformes, surtout en matière de régimes de retraite et de fiscalité. Aussi, une attention particulière règne sur l’application des règles de bonne gouvernance dans tous les secteurs.

Dans le développement du pays, les organisations syndicales ont joué aussi un grand rôle au cours des 15 dernières années, dans la consolidation de la paix sociale par la défense des intérêts sociaux et économique de la classe ouvrière. Celles-ci doivent continuer sur cette lancée tout en remplissant leurs obligations nationales qui leur échappent surtout en matière d’édification, de réforme et de consolidation de la paix sociale.

La santé, l’éducation, la culture sont, entre autres, des domaines qui ont occupé une place importante dans la mise en œuvre des chantiers de développement du Royaume du Maroc.

A travers ces différents secteurs, les jeunes, étant l’avenir du pays, ont joué pleinement leur partition dans l’avancée du Maroc vers les pays émergents. Pour preuve, le développement de certains pays émergent s’est manifesté à travers l’écart d’âge entre les couches sociales.

Et aujourd’hui, le souhait le plus ardent du Roi Mohammed VI est de coller le développement du pays à l’amélioration des conditions de vie des Marocaines et des Marocains. Cela, pour barrer la route à l’illégalité. Que les riches ne continuent pas de s’enrichir et que les pauvres ne s’appauvrissent pas davantage. D’où la naissance des programmes et de l’initiative nationale pour le Développement humain. Une expérience réussie d’ailleurs avec brio par beaucoup de pays car prenant en compte le volet social des plans sectoriels.

Sursaut d’orgueil chez les Marocains qui sont prêts aujourd’hui à gagner le pari pour s’illustrer dans les rangs des pays émergent vu les nombreuses ressources que possèdent le pays.

B.Koné

SOURCE: Le Malien  du   25 août 2014.

Comments are closed

Other News

  • maliweb Politique

    Affaire IBK/BONGO/TOMI : la ficelle est trop grosse

    Pétard mouillé ! Voici notre réaction après  avoir lu l’article du site français Médiapart  sur les supposés liens  entre  l’homme d’affaires français Michel Tomi et deux chefs d’état africains : les Présidents gabonais Ali Bongo Ondimba et  malien Ibrahim Boubacar Kéita (« IBK »). Pétard mouillé ! Nous répétons. En effet, nous pensions lire  une seconde affaire IBK/BONGO/TOMI. Que nenni ! C’est la même affaire. Le quotidien français de référence  Le Monde avait déjà plusieurs mois avant, ouvert le dossier. […]

    Read more →
  • Nord-Mali

    Nord du Mali : les trafics en tout genre au cœur de la crise

    Malgré les efforts répétés de plusieurs Organisations Non Gouvernementales pour attirer l’attention sur le sujet, les questions du trafic de drogue, de la contrebande et de la guerre de contrôle des routes commerciales ne bénéficient pas d’une attention suffisante de la communauté internationale. Certains les placent au cœur de la déstabilisation du Nord du Mali. Certains milieux médiatiques dans la capitale malienne estiment que ces questions sont la véritable raison des tergiversations de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad) […]

    Read more →
  • Afrique Insolite

    Allemagne: une cougar enferme et viole un jeune homme africain pendant 7 jours, no stop!

    Le quotidien allemand Bild rapporte une histoire insolite qui s’est déroulée en mai 2014 à Munich (Allemagne). Une femme de 47 ans a obligé un homme à faire l’amour avec elle pendant 36 heures non stop… C’est à un arrêt de bus munichois qu’une femme a proposé à un jeune homme africain de 31 ans […]  Le quotidien allemand Bild rapporte une histoire insolite qui s’est déroulée en mai 2014 à Munich (Allemagne). Une femme de 47 ans a obligé […]

    Read more →
  • Afrique

    EXHUMATION DES RESTES DE THOMAS SANKARA : « ON A TROUVÉ DES OSSEMENTS ET MÊME BIEN PLUS »

    Les travaux d’exhumation des restes du président Thomas Sankara et de ses 12 compagnons tués le 15 octobre 1987 ont débuté ce 25 mai 2015. Sur 13 tombes, les experts n’ont pu qu’exhumer que deux tombes. Environ 10 heures de temps, c’est le temps qu’ont mis les experts pour l’exhumation des restes de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortunes assassinés le 15 octobre 1987. Sur 13 tombes, les experts ont pu exhumer selon l’un des avocats Me Ambroise Farama […]

    Read more →
  • Afrique

    D’où viennent l’argent et les armes?

    Chaque fois que je vois des images montrant les conflits armés qui se déroulent à travers le monde, je me demande comment il se fait qu’il y ait tant d’argent destiné à l’achat d’armes dans ces pays où règne une pauvreté extrême. Les reportages qui nous proviennent du Moyen-Orient et de l’Afrique nous présentent des images d’hommes, de femmes et d’enfants affamés qui vivent l’horreur de la guerre. Nous voyons régulièrement aux bulletins de nouvelles ces migrants de la mer […]

    Read more →
  • Insolite

    Confidences: :« Avec mon père, ça dure depuis 15 ans. On est amoureux. C’est le seul homme de ma vie »

    Damien M., qui entretenait des rapports sexuels avec ses filles, a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes. Il vit avec l’aînée, avec qui il a eu un enfant. Rencontre. Père et fille se tiennent l’un près de l’autre au tribunal. Avec ces mêmes yeux bleu clair, ce même sourire. Il a 50 […]   Damien M., qui entretenait des rapports sexuels avec ses filles, a été condamné à cinq ans de prison dont deux fermes. Il vit […]

    Read more →
  • Insolite

    Incroyable mais vrai : après avoir couché avec une femme mariée, il a des ér*ctions ininterrompues et douloureuses!

    Simon Peter Olara, 23 ans, un jeune ougandais installé à Tororo apprendra à ne plus avoir des relations intimes avec des femmes mariées. Tout commence le 8 septembre 2014. Le jeune de 23 ans entretient une relation avec Christine Abboth. C’est à ce moment que ses malheurs commencent. Il commence à souffrir d’ér*tion sans fin […]   Simon Peter Olara, 23 ans, un jeune ougandais installé à Tororo apprendra à ne plus avoir des relations intimes avec des femmes mariées. […]

    Read more →
  • Faits divers

    Kabako : surpris entrain de violer un poulet, il se donne la mort!

    Un Zimbabwéen s’est donné la mort après avoir été surpris alors qu’il était en train de violer un poulet. Selon le Sunday Mail, la scène sordide s’est déroulée la semaine dernière dans la province de Manicaland au Zimbabwe. Un homme de 73 ans a été surpris par sa compagne alors qu’il était en plein ébats […] Un Zimbabwéen s’est donné la mort après avoir été surpris alors qu’il était en train de violer un poulet.

    Read more →
facebook top comment likes boost