Accusations algériennes : Le Maroc dénonce la logique

18/08/2014 05:08

Au moment où les partenaires régionaux et internationaux soutiennent les efforts consentis par le Royaume du Maroc dans la lutte contre la drogue, l’Algérie accuse cet Etat d’avoir favorisé ce commerce avec les réseaux criminels et terroristes dans la région du Sahel. Une attitude que le Maroc a dénoncé et qui dénote d’un choix politique délibéré des autorités algériennes pour maintenir le statuquo qui ne sert malheureusement que les intérêts des trafiquants de drogue et autres.

 

 mohamed 6 abdel aziz bouteflikha maroc algerie

 

Le Royaume chérifien du Maroc, dans sa logique de lutter efficacement contre le terroriste et les trafiquants de drogue, vient de dénoncer la logique d’accusation systématique de l’Algérie à l’égard du Royaume au sujet de la lutte contre ce fléau. Dans sa lutte contre la drogue et le terroriste, le Maroc a reçu les félicitations des partenaires régionaux et internationaux. Au même moment, l’Algérie l’accuse d’avoir favorisé ce commerce. Une attitude qui dénote, selon un communiqué du Ministère marocain de l’intérieur, d’un choix politique délibéré des autorités algériennes pour maintenir le statuquo qui ne sert que les intérêts des trafiquants de drogue et les réseaux criminels, y compris les réseaux terroristes dans la région du Sahel.

 » Les responsables algériens continuent de polémiquer sur une question aussi importante qui concerne la santé et la sécurité des populations « , a souligné le Ministre marocain de l’intérieur, M. Mohamed Hassad, au cours d’une conférence de presse conjointement organisée à Rabat avec son homologue de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi et le ministre délégué à l’intérieur, M. Charki Drais.

Occasion pour le Ministre marocain d’inviter l’Algérie à s’inscrire ses actions dans une logique constructive pour lutter contre les crimes transfrontaliers, notamment le trafic de drogue.

 » Le Maroc, en tant qu’Etat responsable, restera serein et ouvert dans sa démarche « , a-t-il affirmé au cours de cette rencontre avec la presse.

Dans l’espoir que son appel sera entendu par les autorités algériennes, le Ministre marocain de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, a rappelé que son pays, le Maroc, a entrepris une démarche volontariste avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONDUC) afin de réduire progressivement la culture et le trafic du cannabis.

En effet, grâce aux efforts colossaux accomplis par le Royaume du Maroc, les superficies cultivées ont ainsi été réduites de 65%, passant de 134.000 ha à 47.000 ha, a-t-il soutenu. Avant de poursuivre, qu’à très court terme, l’objectif visé par le Maroc, qui a toujours traité cette question de la culture de cannabis avec transparence et détermination, est de réduire ces superficies à moins de 30.000 ha cultivables, dans la perspective de l’éradication totale.

Les efforts du Maroc sont aujourd’hui reconnus et salués au sein de la Communauté internationale et ont suscité même l’adhésion des pays voisins et euro-méditerranéen et favorisé aussi la construction du G4 (Maroc, Espagne, France et Portugal).

Cependant, le Ministre marocain de l’Intérieur, M. Mohamed Hassad, a regretté la logique d’accusation et de dénigrement systématique et incompréhensible à l’égard du Royaume du Maroc adoptée par l’Algérie alors même que ce pays voisin préside la sous-commission chargée de la lutte anti-drogue au sein de l’Union du Maghreb Arabe (UMA).

Pour lui, le gouvernement algérien, au lieu de réunir cette structure pour converger les efforts collectifs des pays de la région, n’a pros aucune initiative mais plutôt opté pour des campagnes de dénigrement.         A nos jours, a déploré M. Mohamed Hassad, il n’y a aucun contact, aucune communication et aucun échange entre les officiels marocains et algériens, tout en s’interrogeant sur les possibilités dans lesquelles deux pays qui ne regardent pas dans la même direction puissent mener une lutte commune et efficace contre des réseaux qui s’activent de part et d’autre des frontières.

Aussi, le Ministre marocain de l’Intérieur a salué l’exemplarité de la coopération qui lie son pays à l’Espagne et dont la réussite est reconnue et mérite d’être imitée.

Avant de terminer, le Ministre de l’intérieur du Royaume du Maroc, M. Mohamed Hassad, a rappelé que l’Algérie demeure, dans la région, le principal pourvoyeur des psychotropes dont l’impact est beaucoup plus dévastateur sur la santé et la sécurité des populations. Pour preuves, les services marocains avaient saisi plus de 143.000 comprimés psychotropes en début 2014. L’année dernière a été marquée par la saisie de plus de 450.000 comprimés. Ce qui amena d’ailleurs le Maroc à intensifier les contrôles afin d’endiguer le fléau venant de l’Algérie.

B.Koné

 

 

SOURCE: Le Malien  du   18 août 2014.

Comments are closed

Other News

  • Afrique

    Libye: le général Haftar nommé à la tête de l’armée du gouvernement reconnu

    Le général controversé Khalifa Haftar, hostile aux islamistes, a été nommé lundi à la tête des forces armées loyales au Parlement libyen reconnu par la communauté internationale, une décision qui rend encore plus difficile toute solution politique dans ce pays profondément divisé. M. Haftar, 72 ans, s’autoproclamait déjà chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), une force paramilitaire formée notamment d’officiers ayant fait défection de l’armée de l’ex-dictateur Mouammar Kadhafi, qui combat depuis plusieurs mois les groupes islamistes dans l’est de […]

    Read more →
  • International

    Mobilisation diplomatique internationale autour de l’Ukraine

    Genève – La résolution de la crise en Ukraine, déchirée depuis près d’un an par une guerre civile qui a causé plus de 6.000 morts, a suscité lundi une intense mobilisation diplomatique internationale, notamment à Genève. Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est déclaré plein d’espoir quant à une désescalade en Ukraine, après 80 minutes d’entretiens avec le chef de la diplomatie russe Sergei Lavrov. Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que le cessez-le-feu accepté dans les accords […]

    Read more →
  • Afrique

    Que deviendrait le Sénégal si Me Wade était réélu en 2012 ?: « Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger »

    Cette question, chaque Sénégalais conscient, responsable et de bonne foi devrait se la poser aujourd’hui.  Il faut dire assurément, que les 65% des électeurs qui ont voté contre Me Wade en 2012, avaient vu très juste. Objectivement ou par intuition, ils avaient perçu ce qui allait nous arriver au cas où Me Wade resterait au pouvoir. Ils ont, mine de rien, véritablement sauvé notre pays d’une éventuelle catastrophe monstrueuse. Imaginez un seul instant, ce que serait devenu aujourd’hui notre cher […]

    Read more →
  • International

    La Corée du Nord tire des missiles en pleine mer

    Pour montrer son irritation, la Corée du Nord a tiré lundi des missiles en mer et promis de mener «des frappes impitoyables» contre les Etats-Unis et la Corée du Sud, alors que les deux pays ont commencé leurs exercices militaires conjoints annuels. Rhétorique belliqueuse «La situation de la péninsule coréenne est à nouveau à deux doigts du début d’une guerre», affirme l’agence officielle de Pyongyang KCNA, citant un porte-parole de la KPA (l’Armée du peuple coréen). «Les seuls moyens de […]

    Read more →
  • Nord-Mali

    Pourparlers inter-maliens à Alger : l’Union africaine salue l’accord de paix signé dimanche

      La Présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué le paraphe à Alger, ce dimanche 1er mars 2015, par le Gouvernement malien et les Mouvements de la Plateforme d’Alger du 9 juin 2014, du document d’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, dans un communiqué officiel, transmis ce lundi à Afrik.com. Ce document est issu du Processus de négociations lancé à Alger depuis juillet 2014. Source: Afrik

    Read more →
  • International

    Guerre contre la drogue : Washington va-t-il capituler ?

    L’annonce il y a quelques jours de la dépénalisation de la possession de cannabis pour une consommation personnelle en Jamaïque est un pas de plus dans la reconsidération des politiques de lutte contre la drogue de par le monde. Pendant des dizaines d’années, la pénalisation et l’interdiction ont fait consensus à l’échelle internationale, mais cette approche n’a non seulement pas réussi à freiner la production et la consommation de drogue, mais elle a aussi eu des conséquences dévastatrices pour les […]

    Read more →
  • Nord-Mali

    Niafunké : huit hommes armés ont attaqué le village de Kassoum

      NIAFUNKE : le village de Kassoum dans le cercle de Niafunké a été attaqué par huit hommes armés ce matin (02/03/2015). Après avoir enlevé trois motos et tabassé les propriétaires, ces individus ont pillé toutes les boutiques du village. La peur s’est installée dans le village et les populations se sentent abandonnées. Par Studio Tamani Source: Studio Tamani

    Read more →
  • Afrique

    11 blessés dans l’explosion d’une bombe au Caire

    EGYPTE-Un attentat à la bombe a eu lieu près de la Cour suprême égyptienne. Onze blessés sont à déplorer dont un grave. Sept personnes, dont trois policiers, ont également été blessés dans l’explosion qui s’est produite en pleine heure de pointe dans un quartier très animé du Caire, selon le responsable. Onze personnes ont été blessées ce lundi 2 mars en Egypte, dont une grièvement, dans l’explosion d’une bombe près de la Cour suprême, en plein coeur du Caire, ont […]

    Read more →
facebook top comment likes boost