Au moins 300 personnes, selon un dernier bilan ce mercredi 20 mars, ont été tuées par le cyclone Idai qui a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, où les secouristes redoublent d’efforts pour sauver des milliers de personnes.

Le passage du cyclone Idai sur l’Afrique australe a fait plus de 200 morts au Mozambique, a annoncé mardi 19 mars le président Filipe Nyusi à l’issue d’un conseil des ministres consacré à la catastrophe. Ce mercredi matin, le bilan s’est alourdi à au moins 300 victimes. Le chef de l’Etat avait dit lundi, après avoir survolé les régions touchées, craindre que le cyclone ait fait un millier de morts dans le seul Mozambique.

Plus de 2,6 millions de personnes affectées

Idai, plus puissant cyclone survenu en Afrique australe depuis Eline en 2000, a également frappé le Zimbabwe et le Malawi. La tempête a emporté maisons et ponts et provoqué des inondations et des coupures d’électricité. Les communications ont également été coupées dans certaines régions. D’après des représentants de l’Onu, plus de 2,6 millions de personnes sont affectées par la catastrophe. “Il s’agit de la pire crise humanitaire de l’histoire du Mozambique”, a déclaré Jamie LeSueur, qui dirige dans la ville portuaire de Beira l’équipe de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Cyclone Idai : le bilan “pourrait dépasser le millier de morts” au Mozambique, selon le président

Le bilan du cyclone Idai qui s’est abattu sur le Mozambique “pourrait dépasser le millier de morts”, a annoncé lundi le président mozambicain Filipe Nyusi. Environ 90 % de la deuxième ville du pays,…

Zimbabwe : 98 décès, 200 disparus

Au Zimbabwe, où des pointes de vent à 170 km/h ont été enregistrées, le bilan officiel est de 98 décès confirmés et plus de 200 disparus. Mais les autorités s’attendent à ce qu’il s’alourdisse dans les prochaines heures. Au

Malawi, aucun bilan depuis l’arrivée du cyclone n’a été fourni.

France24

MaliwebAfrique
Au moins 300 personnes, selon un dernier bilan ce mercredi 20 mars, ont été tuées par le cyclone Idai qui a balayé la semaine dernière l'Afrique australe, où les secouristes redoublent d'efforts pour sauver des milliers de personnes. Le passage du cyclone Idai sur l'Afrique australe a fait plus de...