Le mouvement Balai Citoyen au Burkina est particulièrement en colère. Dans une déclaration, le mouvement se dit opposé à l’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina. Le Balai Citoyen dénonce des arrangements politiques brumeux sur le dos de la justice et de l’Etat de droit.

 

Selon le communiqué du Balai Citoyen, la rencontre entre le Colonel Damiba et d’anciens présidents du Burkina dont Blaise Compaoré n’est pas opportune. Mieux, elle se fait contre les principes de justice et d’équité. Pour le Balai Citoyen, il n’y a aucune justification de la présence de Compaoré au Burkina, si ce n’est son transfert dans une prison.

« Les criminels doivent être réconciliés avec les tribunaux, seule condition pour un État de droit et un vivre ensemble harmonieux », réclame le Balai Citoyen. Pour ce mouvement de la société, « vouloir sacrifier la justice sur l’autel des arrangements politico-diplomatiques et d’une prétendue réconciliation nationale est un leurre, une comédie institutionnelle qui fait le lit du terrorisme » est une hérésie dans la mesure où « L’impunité nourrit le terrorisme ».

Le Balai Citoyen estime aussi que l’arrivée de Compaoré et d’autres chefs d’Etat du Burkina relève de la forfaiture. «Une rencontre dite de « haut niveau » pour cacher l’échec flagrant sur tous les plans et divertir l’opinion. Une poignée de parvenus, fussent-ils militaires, ainsi que leurs collabos civils, gracieusement entretenus par nos impôts et taxes, ne peuvent tenir en respect tout un peuple », clame-t-il.

Pour finir, le Balai Citoyen refuse que les valeurs du Burkina soient sacrifiées sur l’autel de combines politiques. « Ce pays a des valeurs, bâties sur un socle de dignité, d’intégrité, de don de soi et de justice sociale », rappelle le mouvement qui met en garde tous ceux qui veulent cautionner ce déni de justice sur la mémoire des victimes de Compaoré.

Source : Afrikmag

MaliwebAfrique
Le mouvement Balai Citoyen au Burkina est particulièrement en colère. Dans une déclaration, le mouvement se dit opposé à l’arrivée de Blaise Compaoré au Burkina. Le Balai Citoyen dénonce des arrangements politiques brumeux sur le dos de la justice et de l’Etat de droit.   Selon le communiqué du Balai Citoyen,...