Le Sénégal a un mauvais score de corruption. Selon le rapport de l’Indice de perception de la corruption de 2017, le pays a conservé le même indice que l’année précédente.

Ce mercredi 21 février, le Forum civil a fait face à la presse pour publier l’enquête. Résultat des courses : le Sénégal a un score de 45 sur 100.

Ce qui le maintient dans la zone rouge. Pour sortir de cette zone, le pays devra faire des efforts conséquents afin d’atteindre les 50 points.

Publicité

L’enquête a été faite par Transparency International et concerne 180 pays. La moyenne mondiale est de 43,07 points sur 100 et pour l’Afrique, elle est de 32,02.

AfrikMag tend le micro aux Sénégalais

Sur le plan mondial, le Sénégal occupe la 66e place. Intérrogé par AfrikMag sur la question, Didier Herman Makaoua, un camerounais résident au Sénégal, pense que cela pourrait déteindre négativement sur l’économie. « Il y a des impacts directs sur l’économie, les valeurs morales et sur l’image du pays ».

Pour sa part, Mamadou Diop, un jeune chef d’entreprise, ne sait plus à quel saint se vouer.

« Force est de constater que le tourisme sénégalais est dans une dynamique de recherche d’une nouvelle identité. Récemment le président sall a manifesté son ambition de faire du Sénégal un hub logistique et touristique.
Par ailleurs la Diplomatie sénégalaise est déjà boiteuse avec l’affaire Yavus Selim, l’ingérence de la France sur les politiques économiques au détriment d’autres coopérations qui auraient pu être plus fructueuse pour les sénégalais. Compte tenu de ces problèmes qui gangrènent déjà ces 2 secteurs, rajouter que le Sénégal est un géant de la corruption donne raison aux investisseurs de préférer implanter leurs affaires ailleurs. En outre la corruption, qui est un des facteurs majeurs d’insécurité, n’encourage pas et n’attire pas les touristes. Les méfaits de La corruption sont incontrôlables et ne laissent aucun secteur de développement. »

Dans le monde, le premier pays le moins corrompu est la Nouvelle Zélande avec 89 points sur 100.

Par ailleurs, le Botswana occupe la première place en Afrique avec 61 points sur 100.

Afrikmag

MaliwebAfriqueVideo
Le Sénégal a un mauvais score de corruption. Selon le rapport de l’Indice de perception de la corruption de 2017, le pays a conservé le même indice que l’année précédente. Ce mercredi 21 février, le Forum civil a fait face à la presse pour publier l’enquête. Résultat des courses : le...