Le Président de la République, Alassane Ouattara , a échangé, ce mardi 27 septembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Ministre français de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin , en visite de travail en Côte d’Ivoire.

 

Le Ministre Gérald Darmanin a exprimé sa joie d’être reçu par le Chef de l’Etat ivoirien, et surtout de lui transmettre les chaleureuses et amicales salutations du

Président français, Emmanuel Macron .

Il a relevé l’excellence et la qualité des relations d’amitié entre la France et la Côte d’Ivoire, en précisant que sa visite à Abidjan et celles de bien d’autres autorités françaises avant lui, visent à consolider chaque jour davantage ces relations.

Le Ministre français de l’Intérieur a évoqué la visite qu’il venait d’effectuer ce jour- même à l’Académie de Lutte contre le Terrorisme, à Jacqueville.

Un projet dans lequel, selon M. Darmanin , la France et la Côte d’Ivoire sont fortement engagées et pour lequel notre pays mérite d’être accompagné et aidé en vue de la stabilité de la sous-région et de l’Afrique.

Parlant de la situation des Soldats ivoiriens détenus au Mali, il a réitéré le soutien de la France à notre pays, et souligné que le Gouvernement français demeure activement à l’écoute de tout ce qui se passe en Côte d’Ivoire, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme, la sécurité ainsi que la préservation de la paix

publique.

Pour terminer, M. Gérald Darmanin a salué la longue tradition de collaboration entre les ministères français et ivoirien de l’Intérieur.

Les Ministres Téné Birahima Ouattara (Défense) et Vagondo Diomandé (Sécurité) étaient présents à l’audience.

Rk