(Togo First) – Le Chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a échangé mercredi 28 septembre 2022 avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida. C’est dans le cadre d’une visite officielle au Japon, indique la présidence togolaise.

La rencontre, élargie aux délégations des deux pays, a permis notamment d’aborder le partenariat bilatéral entre le Togo et le Pays du Soleil-Levant, matérialisé d’ores et déjà par plusieurs accords et conventions dans les domaines diplomatique, stratégique et économique.

Au Togo, le Japon a, parmi plusieurs initiatives, financé l’implantation du Port de pêche de Gbétsogbé, renforcé les réserves alimentaires via le Kennedy Round, et apporté un soutien face à la Covid-19.

« Les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) », indique le bureau de Faure Gnassingbé ce jeudi 29 septembre 2022, dans le cadre de cette rencontre. Le président togolais ajoute que « Le Japon est un partenaire stratégique du Togo dans la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique de développement ».

Notons que cette rencontre intervient quelques semaines après la TICAD 8, qui s’est tenue à Tunis. Un sommet au cours duquel Tokyo a annoncé 30 milliards $ d’aide au développement pour l’Afrique. Des ressources dont le pays de Faure Gnassingbé compte tirer parti.

 

Source: togofirst