Le ministre de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané a procédé ce vendredi 11 octobre à la remise officielle du Tricolore national au Bataillon Gangan5, en vue de son déploiement au nord du Mali, dans le cadre de la Minusma. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités militaires et des représentants des partenaires techniques.

Mesdames et Messieurs ;

C’est un grand honneur pour moi de présider la cérémonie de remise du drapeau National au nouveau contingent militaire que la Guinée envoie en mission au sein de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).

Cette cérémonie marque le démarrage du processus de déploiement du Bataillon Gangan 5 sur le théâtre des opérations à Kidal et simultanément le retour au pays de Gangan-4 après un an de mission bien accomplie.

Vous me permettrez de commencer mon propos par remercier vivement toutes les personnalités qui ont bien voulu répondre à notre invitation. Leur présence qui témoigne une fois encore leur engagement ainsi que la bonne santé de notre partenariat, nous obligent.

Ensuite, je remercie les autorités locales et le commandement de Samoréya pour la qualité de l’organisation ainsi que l’accueil chaleureux qui nous a été réservé.

Mesdames et Messieurs,

Depuis le début de l’instabilité survenue au Mali, la Guinée a répondu présente pour aider nos frères et sœurs de ce pays à retrouver la stabilité socio-politique.

Si l’histoire et la géographie ont fait du Mali et de la Guinée ce qu’il est convenu d’appeler les deux poumons d’un même corps, l’attitude de nos autorités politiques face aux crises dans l’un ou l’autre de ces pays, a toujours justifié l’évidence de cette assertion.

Notre prompte intervention au Mali depuis 2012 au sein de la MISMA, explique cet élan de solidarité et surtout la mutualisation des efforts que requiert la lutte contre toutes les formes de terrorisme qui agitent le monde.

Nous sommes à notre cinquième contingent du genre qui se déploie à Kidal au sein de la MINUSMA, face à la recrudescence de l’insécurité sur le territoire malien.

Dans la sous-région, d’autres pays sont de plus en plus confrontés à des attaques terroristes récurrentes qui entrainent des affrontements intercommunautaires, compromettant dangereusement la cohésion nationale dans les Etats concernés.

Contenus Sélectionnés
À Découvrir Aussi

Source: www.africaguinee.com

MaliwebAfrique
Le ministre de la Défense nationale, Dr. Mohamed Diané a procédé ce vendredi 11 octobre à la remise officielle du Tricolore national au Bataillon Gangan5, en vue de son déploiement au nord du Mali, dans le cadre de la Minusma. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités militaires...