Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé l’actuel chef du gouvernement, Gomes au poste de Premier ministre, selon un décret publié samedi.

Selon le décret, Aristides Gomes a été proposé par le Parti africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur d’élections législatives du 10 mars dernier.

 

Il a été nommé par le président Vaz après avoir entendu les partis politiques représentés au parlement, a précisé le décret.

La cérémonie d’investiture s’est déroulé au Palais présidentiel, mais aucun discours n’a été prononcé ni par le président de la République ni par le nouveau Premier ministre.

Aristides Gomes, 64 ans, est un sociologue formé en France. Il est haut dirigeant du PAIGC et a même été le premier vice-président de ce parti qui a dirigé la lutte de libération contre le colonialisme portugais. Il a été Premier ministre de novembre 2005 à avril 2007 et d’avril 2018 au 22 juin 2019.

Sa nomination devrait contribuer à sortir la Guinée-Bissau d’une crise politique et constitutionnelle qui a duré plus trois ans.

Source: Agence de presse Xinhua
MaliwebAfrique
Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a nommé l'actuel chef du gouvernement, Gomes au poste de Premier ministre, selon un décret publié samedi. Selon le décret, Aristides Gomes a été proposé par le Parti africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), vainqueur d'élections législatives du 10 mars...