Le projet de fabrication d’une monnaie unique pour les pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) prend de l’envergure.

En effet, d’ici 2022, tous les pays de la CEDEAO utiliseront une monnaie unique, un changement qui selon les responsables apportera un intérêt à tous les États membres.

La monnaie unique permettra de faciliter les échanges commerciales d’une part et d’autre part de mettre fin au franc CFA tant décrié ces dernières années.

Pour ce faire, l’organisation a lancé récemment, un concours ouvert à tous les États membres. Ce concours consiste à proposer un nom et un logo pour la monnaie en gestation.

Le concours court jusqu’au 20 novembre 2018 et les trois meilleures propositions seront primées. Les propositions sélectionnées recevront les récompenses suivantes: 10.000 dollars pour le 1er prix de chacune des deux catégories, 8.000 dollars pour le 2prix et 5.000 dollars pour le 3e.

Après la date limite de soumission des propositions, fixée au 20 novembre prochain, un jury de 11 personnalités ouest-africaines expertes dans divers domaines comme le design, l’économie, l’histoire, etc., sélectionnera les trois meilleures propositions de nom et les trois meilleures propositions de logo pour la future monnaie.

Une initiative pour impliquer les populations à la création de la nouvelle monnaie qui pourrait unir d’avantage le continent et participer à son développement effectif et de l’épanouissement des peuples.

La création de cette union monétaire doit passer préalablement par une convergence des économies de la région, avec des critères à respecter, tels qu’un déficit public ne dépassant pas 3 % du PIB et un taux d’inflation inférieur ou égal à 5 %.

A l’instar des autres, 7 pays des Etats membres utilisent leur propre monnaie. Il s’agit du Ghana, la Guinée, le Liberia, la Gambie, La Sierra Léone, le Nigeria et le Cap-Vert.

Emeraude ASSAH

Afrikmag

MaliwebAfriquecedeao
Le projet de fabrication d’une monnaie unique pour les pays de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) prend de l’envergure. En effet, d’ici 2022, tous les pays de la CEDEAO utiliseront une monnaie unique, un changement qui selon les responsables apportera un intérêt à tous les...