Confidences du professeur-président Alpha Condé : « (…) Je me suis marié à Dakar avec une femme Peuhle qui s’appelle Mama Kany Diallo qui est de Kankalabé (Dalaba) dont le père était chef de canton à Kébaly. Le maire de Dakar, à l’époque Diop qui était en déplacement à Paris est venu spécialement pour faire mon mariage. Vos conneries de savoir qui est malinké, qui est peulh ou qui est Soussou, c’est votre affaire, moi ce n’est pas mon affaire. Je suis panafricaniste (…) »

Djene Kaba Alpha Conde president guinee premiere dame epouse femme

Les hommes qui ont la politique dans les veines comme Nelson Mandela, Malcom X ou Alpha Condé, accordent peu d’intérêt à la femme. La carrière politique fait parfois mauvais ménage avec la vie de couple.

Alpha Condé n’a jamais manqué d’affection vis-à-vis de ses épouses mais la politique a toujours pris le dessus.

D’aucuns accusent même à tort ou à raison le leader du RPG de ne se marier qu’à l’approche des élections présidentielles.

En tout cas, le président guinéen n’a quasiment jamais eu un couple stable.

La première épouse d’Alpha Condé était une ancienne hôtesse de l’air. Elle s’appelait Mina Koné, une ivoirienne. Elle est la sœur ainée de la chanteuse Aicha Koné et la mère de son unique enfant Mohamed Condé.

Alpha Condé divorce avec Mina Koné en 1973, pour des raisons qu’on ignore.

La deuxième épouse de l’actuel président guinéen s’appelait Nènè Kanny Diallo. Mais en 1998, Alpha Condé divorce avec elle. Les raisons de ce divorce sont connues. Le leader du RPG accuse sa femme d’avoir été un agent de renseignement du PDG, le parti démocratique de Guinée d’Ahmed Sékou Touré.

Il l’accuse aussi d’avoir été la maitresse du capitaine Siaka Touré, demi-frère d’Ahmed Sékou Touré et l’un des tortionnaires du sinistre camp Boiro.

Après ce divorce, Alpha Condé met 12 ans avant de se remarier. Le 9 mai 2010, juste avant la présidentielle, il épouse Fanta Djénè Kaba.

Mais après son élection à la tête de la Guinée, Alpha Condé met publiquement sa femme en garde : « (…), Je sais que la famille est le talon d’Achille de plusieurs chefs d’Etat… Mais que les choses soient claires, le jour où ma femme m’apportera des hommes d’affaires à la maison, parce qu’elle a eu des faveurs d’eux, je divorce sur le champ. (…) »

 

Source: conakrytime

MaliwebAfriqueInsolite
Confidences du professeur-président Alpha Condé : « (...) Je me suis marié à Dakar avec une femme Peuhle qui s’appelle Mama Kany Diallo qui est de Kankalabé (Dalaba) dont le père était chef de canton à Kébaly. Le maire de Dakar, à l’époque Diop qui était en déplacement à...