La Fondation UBA organise un concours de pitch en novembre pour sélectionner les 2,100 derniers bénéficiaires

 

Le Programme Entrepreneurial entre la Fondation Tony Elumelu (TEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a pour objectif de renforcer les capacités de 100,000 jeunes entrepreneurs africains, a annoncé la sélection de 5,240 jeunes entrepreneurs africains sur plus de 81 000 candidatures reçues de sept pays du Sahel qui recevront une formation sur la gestion d’entreprise.

Le programme a reçu 43% des soumissions des zones rurales et 57% des zones urbaines, 30% des soumissions de femmes propriétaires d’entreprises et 70% de propriétaires d’entreprises de sexe masculin.

Après la formation commerciale, les candidats choisis participeront à un concours de pitch organisé par le partenaire du programme, la Fondation UBA, la branche philanthropique de la Banque unie pour l’Afrique, et une sélection finale de 2 100 candidats sera annoncée le 15 décembre 2019. Les bénéficiaires rejoindront le réseau actuel de 7,531 anciens élèves de TEF, auront accès aux réseaux et à la plate-forme numérique de TEF et recevront un capital d’amorçage non remboursable en fonction de leurs besoins professionnels.

En juillet, la Fondation Tony Elumelu et le PNUD ont annoncé le programme Entrepreneurial TEF-PNUD lors du Sommet de l’Union Africaine à Niamey, au Niger.

Ce partenariat permettra à 100,000 entrepreneurs africains de s’émanciper, sur une période de 10 ans, l’approche unique de la Fondation Tony Elumelu consistant à identifier, former, encadrer et financer de jeunes entrepreneurs africains les plus susceptibles d’avoir un impact. La première année du programme cible les pays du Sahel, tout en favorisant l’inclusion des femmes et la croissance économique après un conflit, au Nigéria, au Niger, en Mauritanie, au Tchad, au Mali, au Burkina Faso et au Cameroun. L’approche d’autonomisation de TEF permet de renforcer les capacités, de créer des emplois et de briser le cycle de la pauvreté et le manque de possibilités qui alimentent si souvent l’instabilité politique et les migrations.

La formation durera quatre semaines et sera dispensée par l’intermédiaire de TEFConnect, la plate-forme de connaissances et de réseautage numériques de la Fondation Tony Elumelu, ainsi que dans des sites choisis, ciblant plus particulièrement les propriétaires de microentreprises situées dans les milieux ruraux.

Visitez www.tonyelumelufoundation.org pour la liste des candidats présélectionnés.

SourceMalijet

MaliwebAfriqueEconomie
La Fondation UBA organise un concours de pitch en novembre pour sélectionner les 2,100 derniers bénéficiaires   Le Programme Entrepreneurial entre la Fondation Tony Elumelu (TEF) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a pour objectif de renforcer les capacités de 100,000 jeunes entrepreneurs africains, a annoncé...