Le président nigérien Mahamadou Issoufou s’est félicité dimanche des résultats obtenus par les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme, et a promis de continuer à renforcer leurs capacités dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens sur le territoire national, a-t-on appris mardi de source officielle.

Il faut souligner que les forces armées nigériennes se battent sur trois fronts très actifs : le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009 , les groupes terroristes proches d’Alkaidah au Maghreb Islamique (Aqmi), d’Ançar Dine et d’autres mouvements rebelles basés, depuis près de cinq ans, dans le Nord Mali, des groupes armés et autres bandits de tout acabit qui contrôlent le Sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Kadhafi.

“Je suis fier des résultats qu’elles ont obtenus dans la lutte contre les organisations terroristes et criminelles”, a indiqué Mahamadou Issoufou dans une interview sur la chaîne publique à l’occasion de ses huit années à la magistrature suprême du Niger, ajoutant que “nous continuerons à fournir des efforts de recrutement, de formation et aussi d’équipement pour renforcer les capacités de notre armée”.

Il a rappelé que chaque année le Niger met en place d’importants moyens financiers pour sécuriser son territoire contre le terrorisme et les attaques des groupes armés. “En 2018, nous avons investi 19% de nous ressources budgétaires dans la sécurité”, a précisé le Chef de l’Etat, pour qui “la sécurité n’a pas de prix”.

Parallèlement, a-t-il promis, “nous continuerons également la mutualisation des capacités avec les pays voisins, aussi bien au niveau de la Force mixte multinationale qui se bat contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad qu’au niveau de la Force conjointe du G5 Sahel”.

Enfin, le président Issoufou espère que, “très prochainement, il aura une restauration de l’Etat en Libye, ce qui permettra d’améliorer la sécurité sur l’ensemble de la région, aussi bien au niveau du Bassin du Lac Tchad qu’au niveau du Sahel”.

Source: Agence de presse Xinhua
MaliwebAfriquenord mali
Le président nigérien Mahamadou Issoufou s'est félicité dimanche des résultats obtenus par les forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme, et a promis de continuer à renforcer leurs capacités dans leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens sur le territoire national, a-t-on appris mardi...