MOGADISCIO, 12 novembre (Xinhua) — L’armée américaine a confirmé qu’elle avait mené deux frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI) et les militants d’Al-Shebab dimanche matin en Somalie, tuant “plusieurs terroristes”.

shebab somaliens

Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a déclaré que la première frappe s’est produite vers 3 heures du matin contre Al-Shebab dans la région de Lower Shabelle, à environ 64 km à l’ouest de Mogadiscio, capitale somalienne.

Selon Africom, la deuxième frappe s’est produite vers 9 heures du matin contre l’EI au Puntland dans le nord-est de la Somalie.

“En coordination avec le gouvernement fédéral somalien, les forces américaines ont mené deux frappes aériennes distinctes contre Al-Shebab et l’EI en Somalie le 12 novembre, tuant plusieurs terroristes”, a déclaré Africom dans un communiqué.

Africom, qui a par le passé mené des frappes aériennes antiterroristes contre le groupe terroriste en Somalie, a indiqué que ses forces spéciales continueront à utiliser toutes les mesures autorisées et appropriées pour protéger les Américains et pour neutraliser les menaces terroristes.

“Cela inclut un partenariat avec l’AMISOM et les Forces de sécurité nationales somaliennes (FNS), visant les terroristes, leurs camps d’entraînement et leurs refuges dans toute la Somalie, la région et dans le monde”, a indiqué le communiqué.

La déclaration intervient après que le gouvernement somalien a dit que ses forces avaient tué 81 militants d’Al-Shebab lors de l’opération conjointe de sécurité samedi dans la ville de Jilib dans la région de Jubba au sud de la Somalie.

Cependant, Al-Shebab a démenti la déclaration faite samedi par le ministre de l’Information Abdurahman Omar Osman selon laquelle il y avait des attaques dans la ville de Jilib. Le porte-parole militaire d’Al-Shebab, Abdulaziz Abu Musab, a qualifié cette déclaration de “sans fondement”.

French.xinhuanet.com 2017-11-13 02:55:28

MaliwebAfrique
MOGADISCIO, 12 novembre (Xinhua) — L’armée américaine a confirmé qu’elle avait mené deux frappes aériennes contre l’Etat islamique (EI) et les militants d’Al-Shebab dimanche matin en Somalie, tuant “plusieurs terroristes”. Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom) a déclaré que la première frappe s’est produite vers 3 heures du matin...