L’annonce a été faite par Paula Ingabire, ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) ce 7 février 2019. A ses dires, « Une fois que l’usine commencera à produire des smartphones, les utilisateurs paieront par tranches sur une période de 24 mois. Nous devons également travailler avec les entreprises de télécommunications pour trouver des moyens de réduire les prix d’utilisation d’Internet », a déclaré la ministre Paula cité par The Rwandan.

En 2018, l’entrepreneur Ashish Thakkar avait annoncé que sa société allait fabriquer les premiers téléphones à vendre cette année, après 22 ans de commerce de divers produits technologiques par l’intermédiaire de Mara Group. Ashish Thakkar a dévoilé Maraphones et un prototype lors d’un événement en Afrique du Sud.

Mais qui est Ashish Thakkar ?

Ashish J. Thakkar est un entrepreneur britannique basé à Dubaï.  Il est le fondateur du groupe Mara et de la fondation Mara et cofondateur de Atlas Mara. Thakkar est né au Royaume-Uni , mais il a déménagé en Afrique de l’ Est à l’ adolescence avant de fonder le groupe Mara, un conglomérat panafricain, à l’âge de 15 ans. Les activités et les investissements du groupe Mara couvrent 22 pays africains.  Il est l’auteur de The Lion Awakes: des aventures dans le miracle économique de l’Afrique, selon wikipedia.

La famille de Thakkar a émigré de l’État indien du Gujarat en Afrique dans les années 1890.  Thakkar, cependant, est né à Leicester en 1981. Il a passé son enfance à la Rushey Mead School au sein du groupe de forme Belvoir S. Après que ses parents eurent déménagé au Royaume-Uni en 1972, Idi Amin imposa l’ expulsion des Asiatiques d’Ouganda .  Thakkar et sa famille sont retournés en Afrique pour vivre au Rwanda avant d’être à nouveau contraints de partir en raison du génocide rwandais de 1994. La famille Thakkar s’est alors enfuie au Burundi avant de s’installer en Ouganda.en tant que réfugiés. À l’âge de 15 ans, Thakkar a quitté l’école pour créer sa propre entreprise avec un prêt de 5 000 $.

Thakkar a fondé sa propre entreprise, le groupe Mara , en 1996, à l’âge de 15 ans.  Il a commencé par importer des pièces d’ordinateur, notamment des claviers , des souris et des ordinateurs de bureau, lors de ses voyages hebdomadaires à Dubaï . Après Thakkar avait reçu un prêt de 5000 $ pour démarrer son entreprise, il a ouvert la petite IT entreprise dans un centre commercial en face de la boutique de son père à Kampala.

Toujours, nous site wikipedia, au cours des dix prochaines années, Thakkar a étendu le groupe Mara aux secteurs de la fabrication, de l’immobilier, de l’agriculture et des services informatiques.  Par la suite, Thakkar a déménagé le siège de la société à Dubaï , mais a poursuivi ses activités en Afrique.

En 2013, Thakkar a annoncé un partenariat avec Bob Diamond pour lancer Atlas Mara  une société qui investit dans des établissements bancaires commerciaux en Afrique.  Diamond, l’ancien directeur général de Barclays , et Thakkar se sont rencontrés lors d’une conférence organisée par leurs fondations, la Fondation Mara et la Fondation Diamond Family. Thakkar et Diamond ont levé un financement de 325 millions de dollars en décembre 2013, avant d’inscrire la société à la cote de la London Stock Exchange .

En espérant que Maraphones en partenariat avec l’état Rwandais écoule ses produits le plus rapidement que possible, pour la renaissance “intra-économique” de l’Afrique, nous souhaitons bon vent à ce conglomérat et à tous les futurs partenariats du genre.

Ashish J. Thakka, un modèle à suivre ! 

 

ABC

Malijet

MaliwebAfrique
L’annonce a été faite par Paula Ingabire, ministre rwandaise des Technologies de l’information et de la communication (TIC) ce 7 février 2019. A ses dires, « Une fois que l’usine commencera à produire des smartphones, les utilisateurs paieront par tranches sur une période de 24 mois. Nous devons également travailler avec les entreprises...