Après une première tentative non concluante, le médiateur de la Cedeao en Guinée, Thomas Boni Yayi va tenter une deuxième négociation. De sources concordantes, l’ancien président béninois est attendu à Conakry dans la semaine du 15 août 2022.

 

Désigné médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en Guinée, Boni Yayi n’a pas encore réussi sa mission. L’ancien président de l’Union africaine a pour mission de convaincre la junte militaire au pouvoir sur un calendrier acceptable pour la durée de la Transition.

Les premières discussions engagées entre le médiateur et le Colonel Mamady Doumbouya n’ont pas porté de fruit. Jusque-là, le gouvernement de transition n’a pas changé d’option. Il avait proposé une transition de 36 mois. Une proposition rejetée par la Cedeao qui souhaite un délai court.

La junte reste ouverte à la négociation

Après un premier contact avec le gouvernement de transition, Thomas Boni Yayi a noté l’ouverture d’esprit de la junte. « Les autorités de la transition qui ne font pas de fixation sur le délai de transition de 36 mois, ont réitéré leur engagement à travailler en harmonie avec la CEDEAO et la Communauté internationale dans l’exécution des étapes clés de la transition dans le cadre d’un dialogue national inclusif », a rapporté le médiateur.

Thomas Boni Yayi est de nouveau annoncé à Conakry à un moment où la tension est vive suite à la dissolution de la coalition de l’opposition. En effet, le gouvernement a dissout le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) en l’accusant « d’organiser des manifestations publiques armées, de recourir à la violence, d’inciter à la haine et de se comporter comme des « milices privées » ».

Source : Benin Web TV
MaliwebAfrique
Après une première tentative non concluante, le médiateur de la Cedeao en Guinée, Thomas Boni Yayi va tenter une deuxième négociation. De sources concordantes, l’ancien président béninois est attendu à Conakry dans la semaine du 15 août 2022.   Désigné médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest...