Le roi Mohammed VI et le Président congolais Denis Sassou N’Guesso ont présidé, lundi 30 avril 2018, au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines.

Le Roi Mohammed VI a quitté lundi 30 avril 2018 après-midi Brazzaville, au terme d’une visite de travail et d’amitié en République du Congo, marquée aussi par la participation du souverain au 1er Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds bleu du Bassin du Congo. Outre sa participation au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission Climat et du Fonds Bleu du Bassin du Congo, le Roi Mohammed VI  a effectué une visite de travail et d’amitié en République du Congo au cours de laquelle il a eu des entretiens bilatéraux avec le Président Denis Sassou-N’ Guesso. La participation  du Roi  Mohammed VI  au Sommet du Fonds bleu du Bassin du Congo s’inscrit dans le droit fil des conclusions du Sommet Africain de l’Action, organisé en novembre 2016 à Marrakech, en marge de la COP22. Il a été décidé de la création de trois commissions destinées à répondre aux défis environnementaux qui se posent à l’Afrique, dont la Commission du Bassin du Congo, présidée par la République du Congo. Le Premier Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat du Bassin du Congo et du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo a pour objectif la collecte des ressources destinées à financer des programmes et projets dans les domaines de l’économie bleue, l’économie verte et la lutte contre les changements climatiques.

Le Souverain a également  présidé  la cérémonie de signature de conventions entre le Maroc et la République du Congo, Ainsi,  le Maroc a signé, ce lundi à Brazzaville, 14 accords avec le Congo lors d’une cérémonie. Ces accords portent sur plusieurs domaines, notamment, l’investissement, la santé, la pêche, les mines, l’éducation et la formation. Ainsi, Rabat et Brazzaville ont conclu un accord pour la promotion et la protection réciproques des investissements ainsi qu’un autre accord visant à éviter double imposition et la fraude fiscale.

Dans le domaine de la pêche, Rabat et Brazzaville se sont aussi accordés pour la construction d’un point de débarquement aménagé au Congo. Ils ont également conclu un important accord portant sur la formation maritime, la recherche halieutique, l’aquaculture, la gestion des pêcheries et la promotion de la pêche artisanale, les industries de transformation et de valorisation…

Sur le volet de la santé, le Maroc va appuyer pour la formation continue des professionnels de santé congolais et la formation de base des paramédicaux. Un accord a également été conclu entre l’hôpital Cheikh Zaïd et le CHU de Brazzaville (CHUB) sur le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers du CHUB. L’hôpital Cheikh Zaïd contribuera aussi à l’amélioration de la prise en charge médico-chirurgicale des patients au CHU de Brazzaville, et la prise en charge médico-chirurgicale des patients évacués par le CHUB.

Pour leur part, l’OFPPT et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) ont signé un accord avec le ministère congolais de l’Enseignement pour l’accueil formation initiale de 20 stagiaires et apprenants du Congo par an, la formation et le perfectionnement de 10 formateurs par an dans les secteurs prioritaires. Cet accord porte aussi sur la formation du personnel administratif et d’encadrement technico-pédagogique, ainsi que l’accompagnement par l’OFPPT à la mise en place de centres de formation professionnels au Congo.

MS

Source: L’ Aube

MaliwebAfrique
Le roi Mohammed VI et le Président congolais Denis Sassou N’Guesso ont présidé, lundi 30 avril 2018, au Palais du peuple à Brazzaville, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines. Le Roi Mohammed VI a quitté lundi 30 avril 2018 après-midi Brazzaville, au terme d’une visite...