Le ministère de la Défense du Niger, a annoncé mardi, une offensive à succès des forces armées nigériennes dans l’ouest du pays. L’opération a fait une soixantaine de morts dans le rang des terroristes, selon le ministère.

Dans l’ouest du Niger, dans les localités de Torodi et de Gothèye, situées dans la région de Tillaberi, dans la zone dite des trois frontières, près du Burkina Faso, l’armée nigérienne a mené des offensives militaires qui ont permis de neutraliser un important nombre de terroristes.

le guide de l’investigateur

« Les différentes offensives menées par les forces armées nigériennes (FAN) dans l’ouest du territoire national ont continué à désorganiser et à affaiblir les différents groupes terroristes qui y sévissent, les réduisant à s’adonner à des actes de prédation, d’intimidation, de vols de bétail et souvent d’assassinats ciblés, notamment dans les zones ouest Torodi et sud Gothèye », a détaillé le communiqué du ministère de la Défense, diffusé mardi à la télévision publique.

« Sur instruction expresse du président de la République, les forces de défense et de sécurité ont déclenché, depuis le 16 mai 2022, des opérations de ratissage et de nettoyage dans ces secteurs en vue de les assainir », ajoute le communiqué.

A titre de bilan, l’opération a fait 65 morts dans le rang des terroristes avec 11 bases de regroupement et plus d’une centaine de motos détruits. L’armée nigérienne déplore par ailleurs, 02 blessés et un véhicule endommagé.

Une base des drones de surveillance

Pour faire face au terrorisme, le Niger renforce son arsenal militaire. Le pays s’est doté des drones turques et envisage installer une base des drones de surveillance sur son territoire afin de renforcer la surveillance à ses frontières avec le Mali et la Libye.

Le Niger abrite également plusieurs missions militaires étrangères sur son territoires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. C’est le cas des forces françaises, et aussi de la mission militaire allemande qui a prolongé son mandat à la demande du président Mohamed Bazoum.

MaliwebAfrique
Le ministère de la Défense du Niger, a annoncé mardi, une offensive à succès des forces armées nigériennes dans l’ouest du pays. L’opération a fait une soixantaine de morts dans le rang des terroristes, selon le ministère. Dans l’ouest du Niger, dans les localités de Torodi et de Gothèye, situées...