Semblable à un film d’action, le parlement ougandais a enregistré une tension très vive, qui a conduit à des injures à profusion et des lancées de chaises. Les députés étaient réunis pour le débat sur la motion visant la suppression de la limite d’âge présidentiel, un projet soumis par la majorité présidentielle.

bagarre violence parlement ougandais

Le débat sur la suppression de la limite d’âge présidentiel n’est pas en réalité ce qui a fait monter les tensions. La séance a commencé à prendre cette tournure lorsqu’un député au pouvoir, précisément le ministre de l’Eau Ronald Kibuule, a été accusé par des députés de l’opposition de porter une arme à feu dans l’enceinte du Parlement. Une accusation qu’a tout de suite démentie l’accusé. Cependant, le président du Parlement a exigé des fouilles de tous les autres députés présents.

Selon ce que décrit la chaîne locale NTV Uganda, ces fouilles ont donné lieu à des échanges de coup-de-poing et autres scènes de violence.

Les députés de l’opposition s’étaient présentés au Parlement, mardi dernier, avec des bandeaux rouges attachés sur la tête et sur les mains. Ils contestent la motion qui est la première étape vers l’adoption d’un amendement constitutionnel supprimant la limite d’âge présidentiel.

L’opposition craint que l’adoption de cette motion pousse le président Yoweri Museveni à briguer un nouveau mandat. Au pouvoir depuis 1986, M. Museveni, 73 ans, a affirmé qu’il ne pouvait se présenter en 2021 pour un sixième mandat consécutif car il sera âgé de 77 ans. En effet, la Constitution actuelle impose aux candidats d‘être âgés entre 35 et 75 ans.

En 2005, un amendement constitutionnel avait été adopté pour la suppression de la limite des mandats présidentiels qui étaient fixés à 2. Ce qui a permis à Yoweri Museveni de se présenter pour un troisième, quatrième et cinquième mandat.

MaliwebAfriqueFaits diversMali actuMalijetmaliwebVideo
Semblable à un film d’action, le parlement ougandais a enregistré une tension très vive, qui a conduit à des injures à profusion et des lancées de chaises. Les députés étaient réunis pour le débat sur la motion visant la suppression de la limite d’âge présidentiel, un projet soumis par...