Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourrait connaitre son épilogue dans quelques jours seulement. Une audience sur la requête de non lieu formulée par la défense des deux coaccusés se tiendra le mardi prochain. En cas d’accord favorable, l’ex président ivoirien et son ministre de la jeunesse pourront recouvrer définitivement la liberté.

Les Ivoiriens ont à nouveau les yeux rivés sur la Cour pénale internationale. Les juges de cette Cour rendront dans moins d’une semaine, une importante décision sur l’arrêt ou la poursuite du procès de l’ex président Ivoirien, Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ancien leader des “jeunes patriotes”

En effet, lors d’une audience qui se tiendra le 15 janvier prochain, les juges de cette Cour auront à se prononcer sur la demande de liberté provisoire  et la requête de non-lieu formulée par la défense des deux coaccusés ivoiriens.

Il y a un mois, alors qu’une décision des juges était attendue, relative notamment à une liberté provisoire, une rumeur annonçant la libération des deux prisonniers avait créé la liesse dans plusieurs quartiers d’Abidjan et dans des villes de l’intérieur, avant d’être démentie plus tard par les responsables de cette juridiction.

S’ils bénéficient de la liberté provisoire, cela signifierait que le procès continue et Laurent Gbagbo et Charles Blé goudé devront probablement faire défiler à la barre leurs témoins. Un cas de figure qui pourrait prendre de longs mois pour espérer un dénouement.

Si au contraire, les juges confirment le non-lieu tel que que formulé par les accusés, ce que souhaitent ardemment leurs défenses et leurs partisans, alors Laurent Gbagbo et “le Général de la rue” pourront recouvrer la liberté. Ce cas de figure marquera la fin du procès, même si l’équipe du procureur pourra interjeter appel de cette décision.

“Nous sommes confiants, la bataille n’est pas facile, mais le président Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé sortiront de prison” a confié à Afrikmag, un leader de la jeunesse du Front populaire Ivoirien.

Hartman N’CHO

Afrikmag

MaliwebAfrique
Le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé pourrait connaitre son épilogue dans quelques jours seulement. Une audience sur la requête de non lieu formulée par la défense des deux coaccusés se tiendra le mardi prochain. En cas d’accord favorable, l’ex président ivoirien et son ministre de la...