Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a finalement désigné son dauphin pour les élections.

Il s’agit de l’ex ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary. Il a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain dans le pays, a annoncé ce mercredi 8 août 2018, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

« Il s’agit du camarade Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD né en 1960 dans la province du Maniema (est de la RDC) marié et père de huit enfants. M. Ramazani Shadary va représenter notre famille politique à l’élection présidentielle. C’est le candidat “derrière lequel nous allons tous nous aligner », a déclaré M. Mende.

Mende présentait “la conclusion des consultations que le président Joseph Kabila Kabanga, autorité morale du Front commun pour le Congo, a menées.

Actuel premier responsable du parti présidentiel, le PPRD, Ramazani Shadary va aller déposer cet après-midi son dossier de candidature au siège de la commission électorale.

Il fait partie des personnalités congolaises frappées en 2017 par des sanctions de l’UE pour violations des droits de l’homme.

Le président Kabila se conforme ainsi à la Constitution, qui interdit de se représenter après deux mandats et réalise quelque chose d’inédit dans l’histoire de la République démocratique du Congo où les transitions se sont toujours écrites dans la violence.

Récemment, le demi-frère du Président Joseph Kabila soutenait la décision de destituer le président congolais de ses fonctions. Ce dernier l’accuse d’avoir rallongé son mandat.

BBC.com

MaliwebAfrique
Le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a finalement désigné son dauphin pour les élections. Il s’agit de l’ex ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary. Il a été désigné candidat à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre prochain dans le pays, a annoncé ce mercredi 8 août...