L’ancien président Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall ont voulu sceller leur réconciliation ce samedi 12 octobre en se rencontrant au Palais présidentiel. Un réchauffement des relations qui avait débuté lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane à Dakar début septembre.

Après trois heures d’entretien, Abdoulaye Wade et Macky Sall se dirigent vers les journalistes. Dans ce salon feutré du palais, aucun des deux ne s’exprimera. C’est le responsable de la communication du Parti démocratique Sénégalais, Mayoro Faye, qui se charge de lire une « déclaration commune ».

Finalement Mayoro Faye chargé de communication du PDS prend la parole à la place de Wade. Une « déclaration commune » est lue, décrivant « une rencontre emprunte de fraternité ». Remerciements adressés au Khalife Général des Mourides. Mais au finish aucune annonce n’a été faite

« Le président Abdoulaye Wade a fait des recommandations au président Macky Sall pour qu’il déploie tous les efforts nécessaires à la maitrise de la gestion du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles » a-t-il ajouté.

Les deux hommes remercient également le Khalife général des mourides qui a rendu possible leur réconciliation. Mais à aucun moment le nom de Karim Wade n’a été évoqué. Le fils de l’ancien président est toujours exilé au Qatar en raison de sa condamnation pour enrichissement illicite. Seule une loi d’amnistie pourrait lui permettre de rentrer au pays comme le souhaiterait Abdoulaye Wade.

Les deux hommes ont promis de se revoir chez Abdoulaye Wade cette fois-ci.

RFI

MaliwebAfrique
L’ancien président Abdoulaye Wade et le chef de l’État Macky Sall ont voulu sceller leur réconciliation ce samedi 12 octobre en se rencontrant au Palais présidentiel. Un réchauffement des relations qui avait débuté lors de l’inauguration de la mosquée Massalikoul Djinane à Dakar début septembre. Après trois heures d’entretien, Abdoulaye Wade et...