On l’avait dit car les images certes furtives à la télévision malienne le montraient bien.
Ceux qui étaient proches du MPS ont dit que c’était faux , impensable même.
Cette vidéo apporte la preuve de la grosse humiliation d’Idriss Deby après 27 années de pouvoir , dirigeant d’un pays pétrolier, avec des états de service comme le Bob Denard de la Françafrique,depuis plusieurs années sur tous les fronts . ZAÏRE, RCA,CONGO,CAMEROUN, NIGERIA,MALI,NIGER partout, il a sacrifié la vie de centaines de jeunes tchadiens pour donner des gages et  rester au pouvoir .

ibk ibrahim boubacar keita idriss deby tchad emmanuel macron president francais rencontre conference g5 sahel
Malgré tout cela et malgré la liquidation de tous les intérêts du Tchad lors du projet pétrolier au profit des compagnies pétrolières et des hommes d’affaires français, toute cette servitude volontaire n’aura au finish  servi à rien .

Dans cette vidéo, on voit une mise en scène bien organisée.

Idriss Deby est mis dans un coin pour attendre Emmanuel Macron, et il l’attend depuis plusieurs longues minutes   Alors que les règles élémentaires exigent ,que ce soit Macron qui accueille Deby dans sa résidence .

ibk ibrahim boubacar keita emmanuel macron chef etat francais idriss itno deby president tchadien mahamadou issoufou niger roch marc kabore sommet sahel afrique colonisation
Donc Idriss Deby tient la chandelle, quand Macron arrive, et on voit un Deby presque au garde à vous et regardez bien,il fait même un salut militaire , Macron l’ignore, ne lui sert pas la main et s’installe tout bonnement . On le voit ajuster ses chaussettes, se pincer le nez ; autant de gestes équivoques et très déplacés qui traduisent bien les états d’âme du Président français.
Idriss Deby boira la tasse, ce fut la totale . L’arrivée de Jean Louis le Drian est aussi anormale car ce n’est plus tout à fait un tête à tête, cette entrée est aussi prévue et organisée et on voit Macron très ironique, sourire en coin,ne daignant même pas se lever pour participer à la conversation.
Ainsi va la Francafrique, on sait que cette gifle de Macron est restée en travers de la gorge de toute la délégation tchadienne présente au Mali . Une semaine après, totalement en état de choc, Idriss Deby s’est rendu en France pour une visite privée après avoir ramassé tous les euros disponibles dans les banques au Tchad .  Robert Bourgi a déjà raconté comment cela se passe . Macron reçut Deby ,en audience privée, un rendez vous  non inscrit sur l’agenda officiel de l’Elysee et lui donna l’accolade. Dur, dur la vie d’un  Général Président  françafricain , sultan chez lui, semant la terreur pendant 27 ans dans son pays et qui se voit ratatiner plus bas que terre devant toute l’Afrique .Pauvre Tchad qui ne mérite pas une telle humiliation.

zoomtchad

MaliwebAfriqueCoopérationInsoliteInternational
On l’avait dit car les images certes furtives à la télévision malienne le montraient bien. Ceux qui étaient proches du MPS ont dit que c’était faux , impensable même. Cette vidéo apporte la preuve de la grosse humiliation d’Idriss Deby après 27 années de pouvoir , dirigeant d’un pays pétrolier, avec...