Tanger Med 2, officiellement opérationnel depuis le 28 juin 2019, est le plus grand port du continent africain avec une capacité de plus de 9 millions de conteneurs par an. Ce port est classé 1er port à conteneur en Afrique et 45e sur 500 ports dans le monde.

DCIM100MEDIADJI_0060.JPG

 

Son altesse Molay Hassan, prince héritier du Maroc, a représenté le vendredi 28 juin, S. M Mohamed VI, roi du Maroc à l’opérationnalisation de la 2e phase du port Tanger Med appelé Tanger Med 2. Situé à une quarantaine de kilomètre de la ville de Tanger au nord du Maroc, Tanger Med 2 est la première capacité portuaire en Afrique et en Méditerranée.

Selon Fouad Brini, président de Tanger Med, cette plateforme aux meilleurs standards internationaux, est aujourd’hui un formidable levier pour la compétitive de l’économie marocaine.

« La décision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, d’avoir ordonné le lancement des études, puis des travaux du port Tanger Med 2, dès la fin de la précédente décennie, au moment où les économies les plus développées étaient en crise, et en proie au doute, a permis à Tanger Med de tripler ses capacités, en passant de 3 millions à 9 millions de conteneurs par an », a-t-il souligné.

 

La construction du port, qui a démarré en mai 2010, a été prévue en deux phases. La première a été lancée en 2010 et achevée en 2016. Elle inclut les infrastructures de base (dont la digue principale) et les premiers 1.200 mètres linéaires de quais.

La deuxième phase intègre principalement les nouveaux quais (sur 1.600 mètres linéaires) ainsi que la digue secondaire. Les travaux ont coûté 800 millions de dollars au Royaume et aux partenaires privés.

« Tanger Med a contribué à installer le Royaume, sur la scène maritime internationale, en le connectant à 77 pays et 186 ports, ce qui a permis au Maroc, de passer de la 83ème place à la 17ème dans le classement de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) des ports à conteneur. Tanger Med est le 1er port africain à obtenir le label Ecoports qui distingue les installations respectant les normes environnementales de l’Européan sea ports organization », s’est réjoui M. Brini.

Lire la suite sur Aumali.net

MaliwebAfriqueVideo
Tanger Med 2, officiellement opérationnel depuis le 28 juin 2019, est le plus grand port du continent africain avec une capacité de plus de 9 millions de conteneurs par an. Ce port est classé 1er port à conteneur en Afrique et 45e sur 500 ports dans le monde.   Son altesse...