Neuf (9) personnes ont succombé à cause de l’épidémie  de grippe A  au Maroc,  a annoncé  le samedi 2 février, le ministre  en charge  de la santé marocain, Anas Doukkali, à l’agence de presse officielle marocaine  (MAP).

Le ministre de la Santé avait annoncé dans une déclaration à la même agence le jeudi, la mort de cinq personnes suite à cette épidémie qui touche le Maroc. C’est durant la semaine passée que le pic épidémiologique a été atteint avec un décalage de deux semaines, souligne le ministre de la Santé avant de poursuivre en soutenant que jusqu’au 31 janvier, cette évolution de la grippe  était plutôt  normale par rapport aux années précédentes. Le ministre marocain de la Santé, Anas Doukkali,  a lancé un appel à la vigilance à l’endroit des personnes vulnérables, notamment, les personnes  âgées, les enfants entre 6 mois à 5ans, les femmes enceintes, les personnes souffrantes de maladies chroniques telles que: diabète, hypertension artérielle, maladie cardiovasculaire et insuffisance rénale et respiratoire, a  allé se faire vacciner le plus tôt possible. À ceux déjà contaminés par le virus, le ministre dira de vite se rendre au niveau des centres et cabinets de santé, ou aux hôpitaux les plus proches, pour se faire consulter.   Selon le ministre, à l’instar de tous les pays du monde, la grippe H1N1 est « le sous-type dominant de cette année, avant d’ajouter que sur « 20% des personnes présentant des syndromes  grippaux ou infections respiratoires, 97% ont la grippe A, parmi lesquels 80% sont atteints de grippe H1N1. » À noter que le ministre continue au quotidien de réaliser la veille épidémiologique au niveau des 375 centres de santé pour suivre l’évolution de la grippe.

ISSA DJIGUIBA

Source: Le Pays

MaliwebAfriqueSanté
Neuf (9) personnes ont succombé à cause de l’épidémie  de grippe A  au Maroc,  a annoncé  le samedi 2 février, le ministre  en charge  de la santé marocain, Anas Doukkali, à l’agence de presse officielle marocaine  (MAP). Le ministre de la Santé avait annoncé dans une déclaration à la même...