Li Li, une femme médecin chinoise, a accouché plus de 10 000 enfants au cours de son séjour de deux ans en Algérie en tant que membre d’une équipe médicale chinoise chargée d’aider l’Afrique.

Après sept mois de formation en français et en compétences médicales complètes, Li Li, qui vient d’un hôpital de maternité et de soins de santé pour enfants situé à Xiangyang, dans la province du Hubei (centre de la Chine), est devenue membre officiel de l’équipe médicale chinoise envoyée en Afrique en juin 2016. Neuf mois plus tard, elle a été déployée dans un hôpital d’obstétrique et de gynécologie à Sétif, en Algérie. Hôpital universitaire de niveau provincial, l’établissement a fourni des services médicaux à 1,5 million de femmes de la région. Cependant, à l’arrivée de Li Li, seuls quatre médecins chinois et un médecin local y travaillaient.

 

Un responsable du ministère algérien de la Santé, responsable de l’équipe chinoise d’aide médicale, et Li Li (au centre) posent pour une photo. (Photo fournie par Li Li)

Li Li devait souvent gérer une douzaine de césariennes en une seule journée. « Il fallait être très efficace sur le théâtre, car beaucoup de femmes attendaient encore dehors », a-t-elle déclaré.

En plus d’offrir une assistance médicale, Li Li et ses collègues ont également présenté les techniques médicales chinoises au personnel local, corrigeant les opérations et les idées non standard, contribuant ainsi à faire baisser le taux de mortalité des femmes et des nourrissons.

 

Le certificat de personnel médical exceptionnel de Li Li. (Photo fournie par Li Li)

Aujourd’hui, sa mission finie, Li Li est retournée en Chine. Elle a déclaré qu’elle avait bénéficié de son séjour de deux ans en Algérie et qu’elle était disposée à se lancer bientôt dans une autre mission.

MaliwebAfriqueInsolite
Li Li, une femme médecin chinoise, a accouché plus de 10 000 enfants au cours de son séjour de deux ans en Algérie en tant que membre d'une équipe médicale chinoise chargée d'aider l'Afrique. Après sept mois de formation en français et en compétences médicales complètes, Li Li, qui vient...