Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covis-19, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) adopte une approche d’achat groupé de 240 millions de doses de vaccins. Elle instruit, en ce sens, la Commission de la Cedeao à mettre en place un Fonds renouvelable pour les vaccins.

 

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement adopte une approche d’achat groupé des vaccins anti-Covid. Lors de sa cinquante-huitième session ordinaire tenue le 23 janvier dernier, elle a instruit la Commission de la Cedeao à mettre en place un Fonds renouvelable pour les vaccins, et lancé un appel aux gouvernements nationaux, aux banques de développement, au secteur privé et aux partenaires à y contribuer. Ce fonds, selon le Cedeao, servira à garantir la disponibilité des vaccins anti-Covid dans la région, par un approvisionnement commun à court terme et une fabrication régionale à moyen et long terme.

Les chefs d’Etat et de gouvernement instruisent également la Commission de la Cedeao et l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), en collaboration avec les États membres, à conduire le processus d’approvisionnement de 240 millions de doses de vaccins, de préférence ceux approuvés par l’Oms.

Cela, à travers des démarches directes et collaboratives auprès des fabricants, des partenaires et des gouvernements étrangers amis qui pourraient être disposés à vendre des doses supplémentaires qu’ils auraient préalablement acquises.

Par ailleurs, la Conférence demande à la Commission de la Cedeao et à l’Ooas de conduire ce processus d’approvisionnement des vaccins, en cohérence avec l’Initiative Covax et en tenant compte des initiatives des Etats membres au niveau continental et international, afin de s’assurer de disposer du maximum de vaccins possible. Elle instruit enfin que les campagnes de vaccination commencent au plus tard à la fin du mois de juin 2021.

Bassirou MBAYE

Source : LEJECOM

MaliwebAfrique
Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covis-19, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) adopte une approche d’achat groupé de 240 millions de doses de vaccins. Elle instruit, en ce sens, la Commission de la Cedeao à mettre en place un...