La mort a encore frappé notre pays le dimanche passé avec le décès d’Ibrahim Bocar Ba.

Ibrahim Bocar Ba était un cadre chevronné qui a servi dans plusieurs structures nationales et internationales. Détenteur d’un doctorat en contrôle d’économie, il a travaillé à la Banque de développement du Mali avant d’en être son président directeur général.

Cet originaire de Madougou dans le cercle de Koro, était un cadre très influent dans le cercle de Bandiagara aussi où son implication a été remarquable dans les pourparlers entre les Dogon et les Peulh.

Ibrahim Bocar Ba a servi successivement à la BECEAO, à l’UMOA, à la Banque Mondiale, à la BOAD, à la BAD et autres structures financières du monde entier.

Sur le plan diplomatique, il a été consul général du Mali auprès des pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Bulgarie avec comme résidence à Bruxelles, avant d’être l’ambassadeur du Mali en Belgique.

Ibrahim Bocar Ba a été le représentant spécial du Mali auprès de l’Union européenne où il fut un acteur clé dans le financement de plusieurs projets et programmes de l’Union européenne au Mali.

Dans la sphère publique, l’homme s’est imposé grâce à son intégrité et son humanité parfaite et sociale. Il est membre influent du BDIA, devenu UM-RDA. Il a été un acteur clé de la plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) qui a porté l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir en 2018 pour son 2è quinquennat.

Président de l’UM-RDA, Ibrahim Bocar Ba a œuvré pour la stabilité et la cohésion entre militants et militantes au sein de son parti.

Il a été surtout un des fidèles pour le président Ibrahim Boubacar Keita, car il a été son conseiller spécial chargé des affaires économiques et financières. Il a joué un rôle capital dans les différentes négociations entre la majorité présidentielle et l’opposition.

Avec cette mort brutale d’Ibrahim Bocar Ba, le Mali perd un de ses cadres valeureux.

Dors en paix doyen !

Seydou Diamoutené 

Source: Journal le 22 Septembre

MaliwebBiographiemaliwebSociété
La mort a encore frappé notre pays le dimanche passé avec le décès d’Ibrahim Bocar Ba. Ibrahim Bocar Ba était un cadre chevronné qui a servi dans plusieurs structures nationales et internationales. Détenteur d’un doctorat en contrôle d’économie, il a travaillé à la Banque de développement du Mali avant d’en...