Jusque-là, directeur général – adjoint Vital Robert Diop a été bombardé, le 10 février dernier, directeur général du Pari Mutuel Urbain, du Mali (PMU-Mali).

Titulaire d’un Master 2 en Droit et Sciences politiques, Vital Robert Diop est, aussi, détenteur d’un Master 1 en Droit et Relations internationales de l’Université de Reims Champagne Ardennes, en France ; mais aussi, d’un certificat en diplomatie de l’Institut diplomatique du Caire. S’y ajoute un autre certificat de l’International Air Transport.
Il débute sa carrière dans l’administration malienne comme administrateur électoral au Consulat général du Mali, en France. C’était, dans le cadre des élections présidentielles de 2007.

Un parcours sans faute

De retour au pays, un an après, il est nommé juriste junior à la Société Energie Du Mali (EDM-SA). De 2011à 2015, il fait un passage éclair dans le privé, en œuvrant comme manager dans les domaines des hydrocarbures, de la fiscalité et de la gestion des ressources humaines. Puis, nommé comme chargé de mission au cabinet du président de la République.
Une taille au dessus de la moyenne, élégant en boubou comme en costard, le regard inquisiteur, Vital Robert Diop est considéré, par ses collaborateurs, comme un bourreau du travail.
« Avec lui, il n’y a pas de place pour la médiocrité dans le travail. C’est un perfectionniste. Avec lui, tout doit être fait en temps et en heure », nous confie un de ses ex-collaborateurs, qui a requis l’anonymat.

Une ascension fulgurante

Repéré, à l’époque, par Mohamed Alhousseïni Touré, alors secrétaire général à la présidence de la République, ce dernier demande son transfert au secrétariat général de la présidence, cette fois-ci, comme chargé de mission et assistant spécial. Une tâche qu’il assumera sous Soumeylou Boubeye Maïga.
C’est fort de cette solide expérience, qu’il sera nommé directeur général-adjoint du PMU-Mali.
La suite, on la connait. Le 10 février dernier , il est nommé directeur général du PMU-Mali.

 Oumar Babi

Source: Journal Canard Déchainé

MaliwebBiographieMali actu
Jusque-là, directeur général – adjoint Vital Robert Diop a été bombardé, le 10 février dernier, directeur général du Pari Mutuel Urbain, du Mali (PMU-Mali). Titulaire d’un Master 2 en Droit et Sciences politiques, Vital Robert Diop est, aussi, détenteur d’un Master 1 en Droit et Relations internationales de l’Université de...