Festival du Niger : Désormais, rebaptiser Ségou’Art

Comme attendue, la 15e édition du festival sur le Niger est en cours depuis le vendredi 1er février 2019 et prendra fin le 10 de ce mois. Pour cette année, le festival du Niger est rebaptisé « Ségou‘Art ». Comme programme de cette édition, il convient de retenir entre autres : arts contemporains, danse, théâtre et musique. Selon les témoignages reçus, compte tenu du contexte actuel, la sécurité a été renforcée par les autorités en charge. Pour cause, depuis la crise de 2012-2013, les attaques terroristes ont été multipliées dans le centre du Mali et particulièrement dans cette région de Ségou. A en croire les données, de nombreuses ambassades ou organisations internationales n’ont pas autorisé leurs ressortissants ou employés à se rendre à Ségou. Pour donner plus d’assurance aux invités et aux déplacés de cet évènement le gouverneur de Ségou a tenu d’expliquer que des dispositions sont prises pour la sécurisation de l’ensemble des personnes et de leurs biens.

Le groupe Amazon licencie plusieurs salariés à cause de leur soutien au mouvement des gilets jaunes

Ces salariés licenciés  sont reprochés par l’entreprise française Amazon, d’avoir apporté leur soutien  au mouvement des gilets jaunes sur les réseaux sociaux. L’entreprise qualifie de « manquement grave » à leur obligation de loyauté, le fait de soutenir, d’encourager ou de participer à des blocages contre leur propre employeur sont considérés comme  des « comportements en opposition totale aux valeurs  de l’entreprise ».  Au nombre de 3 cas de licenciement en total,   2 cas ont été enregistrés   à Lille dans le nord de la France et l’autre dans  un entrepôt à Montélimar. Un  employeur licencié  de la plateforme logistique d’Amazon à Montélimar a décidé  de porter l’affaire en justice. Selon un avocat spécialiste  en droit de travail, monsieur Avi Bitton, le salarié a toutes les chances : « (…) L’employeur s’attaque à des libertés fondamentales. La liberté de manifester et le droit à la grève (…) »

Le chameau introuvable sur le marché de Tessit

L’insécurité impacte énormément sur des activités économiques à Tessit notamment au sein de la population des éleveurs qui croupisse sous le poids de l’interdiction d’entrer des chameaux par l’Algérie et la Mauritanie. Cette situation fait que cet animal tant prisé dans cette commune est pratiquement introuvable sur le marché cette année. Les vendeurs, les acheteurs aussi bien que les éleveurs n’ont plus de mot à dire face à cette situation.

L’épave de l’avion du footballeur Emiliano Sala a été retrouvée

Presque deux semaines après le drame, l’appareil qui transportait Emiliano Sala et son pilote David Ibbotson a été retrouvé. C’est ce qu’a révélé AAIB, l’organisme chargé des enquêtes sur les accidents aériens au Royaume-Uni, par l’intermédiaire de son responsable David Mearns. Ce dernier a précisé que la découverte a été faite dans un fond marin de la Manche et que les familles des deux victimes ont été informées à ce sujet. Le Bateau de l’AAIB va superviser la mise hors d’eau de l’épave. Ils n’ont pas précisé si Sala a été retrouvé à l’intérieur de l’appareil, mais nul doute que cette triste nouvelle fait évaporer les derniers doutes concernant le triste sort qu’il a vécu. L’annonce est troublante, mais elle pourra aider ses proches à faire définitivement le deuil.

Entrée difficile pour les Aiglons du Mali à la Coupe d’Afrique des Nations juniors Niger 2019

Les aiglons battus par les Lionceaux du Sénégal (2-0) pour ce match inaugural de la Poule B de la CAN Junior Niger 2019 ce dimanche 03 février 2019 à Maradi. Après une bonne prestation en première période avec une domination stérile, les hommes de Mamoutou Kané Mourlé sont devenus méconnaissables en seconde période en face d’une équipe sénégalaise solide défensivement et qui a respecté les consignes tactiques de leur entraîneur Dabo. Ils ont réussi un premier but marqué par Dion Lopy (71e) grâce à un corner à la rémoise joué rapidement et un second but marqué par Faly Ndaw (90e). Les aiglons seront obligés de rehausser leur niveau de jeu pour se qualifier pour le dernier carré.

Source: Le Pays

MaliwebChroniques
Festival du Niger : Désormais, rebaptiser Ségou’Art Comme attendue, la 15e édition du festival sur le Niger est en cours depuis le vendredi 1er février 2019 et prendra fin le 10 de ce mois. Pour cette année, le festival du Niger est rebaptisé « Ségou‘Art ». Comme programme de cette édition, il convient de retenir entre autres :...