Les autorités de la République fédérale d`Allemagne ont ce 6 janvier rapatrié avec un vol sécurisé deux ressortissants maliens. Les deux ressortissants maliens ont été munis des laissez-passer établis par l´Ambassade du Mali à Berlin.

dietrich-becker-ambassadeur-allemagne-mali-conference

Il n´y n’avait aucune incertitude sur l´identité de ces deux personnes qui se sont déclarés Maliens lors de leur demande d´asile en République fédérale d´Allemagne. Les demandes d´asile n´ont pas eu de suites favorables et les deux Maliens étaient obligés de quitter le territoire allemand. Les deux cas se sont aggravés à cause du comportement agressif de ces deux personnes.
Concernant les rapatriements en discussion, les autorités allemandes, à travers l´Ambassade d`Allemagne à Bamako, ont informé les autorités maliennes et demandé de prendre les mesures nécessaires pour l´accueil de ces deux personnes. Le Mali est comme tous les États obligé à reprendre ses propres ressortissants et, le cas échéant, à dresser les documents nécessaires. La République fédérale de l´Allemagne a également le droit d’un État souverain à limiter les séjours des ressortissants d´un autre État. La République fédérale d´Allemagne et le Gouvernement malien ont dans ce cas rempli leurs obligations entre deux États souverains selon le droit international. Il n’y a aucun accord bilatéral entre l´Allemagne et le Mali concernant la réadmission.
L´Ambassadeur d´Allemagne a déclaré : « Je suis content que les autorités maliennes ont rempli leurs obligations de droit international lors du rapatriement des deux malfaiteurs maliens. Il ne faut pas que des malfaiteurs aient la chance à entacher l´amitié germano-malienne. Je préférai investir les coûts d’un tel rapatriement en vol sécurisé dans une école au Mali. »

Ambassade de la République fédérale d’Allemagne, BP 100, Bamako
Communiqué de Presse
6 janvier 2016

 

La rédaction

DibloCommuniqué de presse
Les autorités de la République fédérale d`Allemagne ont ce 6 janvier rapatrié avec un vol sécurisé deux ressortissants maliens. Les deux ressortissants maliens ont été munis des laissez-passer établis par l´Ambassade du Mali à Berlin. Il n´y n’avait aucune incertitude sur l´identité de ces deux personnes qui se sont déclarés...