Mais où sont, donc, nos Démocrates convaincus et patriotes, sincères et prêts à défendre la patrie au prix de leurs vies?

 

À l’heure où le Président en Exercice de la CMA a affiché son mépris à l’hymne national de notre pays, nous recherchons désespérément les Démocrates patriotes maliens. À l’exception notoire de Tiébilé Dramé, tous sont demeurés silencieux comme des carpes. À notre grand dam, la fragilité du cadre politique malien est désormais pleinement établie. L’injure faite à la République ne gêne plus nos politiciens, d’ordinaire prompts à réagir à tout. C’est devenu banal. Aucun acteur politique majeur, de la majorité comme de l’opposition, n’est sorti pour laver l’affront. Seule la presse a joué son rôle de sentinelle vigilante. Qu’elle en soit vivement remerciée !

Il est évident que le fait partie des signes qui ne trompent pas. Le Mali n’est visiblement pas le souci de nos Hommes politiques, eux qui sont très prompts à réagir pour un oui ou pour un non au plan politico-politicien. Mais voilà que le Mali, à travers son drapeau, ses couleurs nationales, vient de faire l’objet d’un traitement des plus dégradants, sur son sol, qui, plus, dans sa capitale. Par ceux-là mêmes avec qui nous sommes liés par les termes d’un Accord pour la paix, sans que personne, aucun Politicien, aucun membre de la société civile ; bref, aucun Malien qui a pignon sur rue, ne sorte pour soutenir notre Ministre des Affaires Etrangères pour l’acte oh combien patriotique qu’il a posé en réagissant avec véhémence face à l’attitude apatride d’un Malien qui a pourtant reconnu l’unicité du Mali en apposant sa signature au bas du document de l’Accord. L’Histoire retiendra que Monsieur le Ministre Tiébilé Dramé a le Mali vissé au corps et à l’âme. Que son amour pour le Mali ne soit pas vain! Merci, merci beaucoup, Monsieur Dramé, pour votre réplique si hautement patriotique.

Djouma Kamaté

Directeur du Collège Privé de Sebenikoro, Bamako

Le Combat

Maliwebcontribution
Mais où sont, donc, nos Démocrates convaincus et patriotes, sincères et prêts à défendre la patrie au prix de leurs vies?   À l’heure où le Président en Exercice de la CMA a affiché son mépris à l’hymne national de notre pays, nous recherchons désespérément les Démocrates patriotes maliens. À l’exception...