A l’image des années antérieures, le Mali célèbre cette année, la 24ème Edition du mois de la Solidarité et de la Lutte  Contre l’Exclusion sous le thème « La Solidarité, une Responsabilité Citoyenne en République » et avec comme parrain national Dr Nouh Ag Infa Yattara.

Lancer en 1995, pour soutenir les valeurs de solidarité, le mois d’octobre est désormais, un moment intense de rappel à la conscience nationale de la nécessité pour chacun de se sentir  concerné et responsable du bien-être et du mieux-être des Maliens.

Cette 24ème édition dont le coup d’envoi  officiel a été lancé ce dimanche 7 octobre 2018, est organisée par le comité de pilotage avec à sa tête Amadou Diallo président, Secrétaire Général par intérim du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Dramane Dembélé  Vice-Président,  représentant de la Société Civile et le Conseil National de l’Action Humanitaire.

Le choix pour le parrainage national s’est porté sur Dr Nouh Ag Infa YATTARA, Délégué de l’Association des Groupements d’Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali (AGEMPEM). Cet illustre homme de Dieu, répond aux différentes modalités qui sont entre autres : Etre de nationalité malienne et résider dans le pays ; Jouir  d’une bonne réputation et d’une grande notoriété dans le pays et en dehors ; Mener beaucoup d’actions significatives sur le plan du développement, la recherche de la paix et de la cohésion nationale et être d’excellente santé pour pouvoir parrainer le mois.

Le programme de cette 24ème édition s’articule autour de quatre semaines thématiques sous le parrainage d’illustres personnalités. Ainsi, la première semaine du mois est consacrée aux personnes âgées. Les membres de la commission des personnes âgées ont porté leur choix sur Modibo Kéita qu’ils appellent affectueusement « Selt Made Man ». Ce natif de Bamako est devenu commerçant import-export à partir des années 94 et a transformé son entreprise individuelle en une société anonyme dénommé Grand Distributeur Céréalier du Mali(GDCM).

Quant à la deuxième semaine du mois, elle est dédiée à la femme et à l’enfant  et parrainée par Madame Assarid Aicha Walet une femme engagée pour la paix et la réconciliation au Mali.

La troisième semaine, consacrée aux personnes handicapées est parrainée par Mamadou Kéita, promoteur du lycée Mandé Massa Kéita et du laboratoire des langues (Anglais, chinois, Arabe, Allemand, Espagnol, Bambara, Français et Perse). M. Keita est actuel maire de la Commune I.

La jeunesse, l’emploi et l’entreprenariat  sera la dernière semaine de cette 24èmeédition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Les membres de la commission de Jeunesse, Emploi et Entreprenariat  ont porté leurs choix sur Bourama Doumbia, promoteur et gérant statutaire de la société Aminata Konaté.

Cette 24ème édition du Mois de la Solidarité et de la lutte Contre l’Exclusion sera célébrée sur l’ensemble du territoire national, précède l’année 2019, dédiée à la solidarité par le Président de la République chef de l’Etat, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.

Awa Sogodogo

Source: L’Indicateur du Renouveau

Maliwebcontributionibrahim boubacar keita
A l’image des années antérieures, le Mali célèbre cette année, la 24ème Edition du mois de la Solidarité et de la Lutte  Contre l’Exclusion sous le thème « La Solidarité, une Responsabilité Citoyenne en République » et avec comme parrain national Dr Nouh Ag Infa Yattara. Lancer en 1995, pour soutenir les valeurs de...