Une soixantaine de participants du gouvernement malien et des groupes armés CMA et plateforme prennent part depuis le mardi 21 novembre à un atelier de remise à niveau sur la compréhension du contenu de l’accord pour la paix et issue du processus d’Alger. La rencontre est initiée par le centre pour le dialogue humanitaire (HD) en partenariat avec la MINUSMA. Elle prend fin le 25 novembre, soit un atelier de cinq jours.

meeting Paix reconciliation an ka ben soutien fama armee malienne soldat campagne ibk president touareg cma jeunesse rebelle femme

Cet atelier, a-t-on indiqué lors de la cérémonie d’ouverture, a pour objectif principal de faire la remise à niveau des principaux acteurs sur le contenu de l’accord pour la paix, l’état de sa mise œuvre et élaborer des messages-clés communs sur sa mise en œuvre.

Le ministre Momhamed El Moctar, en charge de la réconciliation et  qui a présidé la cérémonie d’ouverture de la rencontre,  s’est félicité de l’initiative. Selon lui malgré les nombreux efforts fournis par son départements, les interprétations restent  diverses sur le contenu de l’accord qui, dit-il, a été traduit en 13 langues nationales par son département avec l’appui de certains partenaires.

Les représentants des groupes armés, la CMA et la plateforme se ont tous les deux réjouis de la tenue de cette rencontre. Ils ont exhorté le centre pour le dialogue humanitaire à mener des formations de ce genre à l’intérieur du pays ou à faire des visites sur le terrain.

  1. Guiliano Vascotto, chef adjoint de mission du centre pour le dialogue humanitaire, a dit avoir pris note. Toute fois il a tenu a rappéle que son departement a méné d’ores déjà plusieurs pour la bonne compréhension de l’accord pour la paix et la region nationale: 13 Ateliers de démultiplications en 2013 et un autre atelier d’évaluation de l’accord en juin 2017.

Les participants à cet atelier sont principalement venus des localités  du nord pays.

MaliwebCrise malienneminusma
Une soixantaine de participants du gouvernement malien et des groupes armés CMA et plateforme prennent part depuis le mardi 21 novembre à un atelier de remise à niveau sur la compréhension du contenu de l’accord pour la paix et issue du processus d’Alger. La rencontre est initiée par le...