Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders s’est déplacé aujourd’hui à Alger pour la reprise des pourparlers inter-maliens prévue à partir du 1er Septembre.

 vehicule mission onu nations unies minusma traverse mine nord mali

Ces négociations de paix entre le Gouvernement malien et les groupes armés reprennent dans le cadre d’une feuille de route signée par les deux parties fin juillet.

En amont de la reprise des pourparlers, le Représentant spécial M. Koenders a rencontré le Président du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita lors d’une réunion préparatoire. Par ailleurs, il a rencontré les groupes armés. Dans ce contexte il a souligné l’importance d’une approche cohérente et a insisté sur le strict respect du cessez-le-feu.

« Je perçois une véritable volonté de la part des parties à traiter les problèmes concrets et de trouver des compromis sur labase des principes déjà entérinés durant la première phase des négociations. C’est positif, mais c’est au fruit que l’on juge l’arbre. Les Nations Uniesferont tout leur possible pour assister les parties à trouver une solution durable et parvenir à un accord. C’est ce que souhaitent tous les maliens, fatigués par cette crise. J’ai bon espoir que les pourparlers d’Alger apporteront des avancées significatives. C’est maintenant qu’il faut agir pour la paix », a déclaré le Représentant spécial.

« Il est maintenant essentiel que l’ensemble desparties s’engage de bonne foi dans la mise en œuvre concrète du cessez-le-feu sur le terrain avec le soutien de la MINUSMA. Seul le dialogue permettra d’aboutir à une paix durable dans le nord du Mali » a ajouté M.Koenders à son arrivée à Alger.

Olivier SAGADO

MALIACTUCrise malienne
Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSMA M. Albert Koenders s’est déplacé aujourd’hui à Alger pour la reprise des pourparlers inter-maliens prévue à partir du 1er Septembre.   Ces négociations de paix entre le Gouvernement malien et les groupes armés reprennent dans le cadre d’une feuille de route...