Le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a présidé la cérémonie de remise solennelle du 4ème   hélicoptère de combat ce jeudi 12 janvier 2021 à la base 101 de Senou. Aux dires de l’armée de l’air bénéficiaire, le 4ème hélicoptère MI-35M renforcera à coup sûr la flotte.

La situation sécuritaire au centre du Mali constitue une menace pour la stabilité de toute la région. Ainsi, les forces nationales essayent par les hommes et les équipements militaires de répondre au défi que leur imposent les terroristes. C’est dans ce cadre que l’armée malienne a réceptionné un hélicoptère MI-35M, quatrième du type.

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Colonel Sadio Camara, dans son intervention lors de la cérémonie a insisté sur les efforts que la nation ne cesse de consentir pour offrir à ses soldats les outils les plus performants et adaptés aux conditions de leurs missions. Selon lui, malgré les conditions sociopolitiques et économiques du pays, avec l’appui de la Russie, le Mali a tenu à faire cette acquisition.

Cette machine symbole de puissance et de précision, s’inscrit dans la continuité de la montée en puissance de notre armée et vient s’ajouter à une flotte en constante évolution aux mains des jeunes aviateurs, plus en plus engagés pour appuyer leurs frères d’armes et secourir leurs concitoyens. En plus d’une capacité d’attaque pointue, le MI-35M, quand les aviateurs de l’armée l’abordent, effectue de nombreuses et périlleuses missions de ravitaillements logistiques et d’évacuations sanitaires tant au profit des FAMa que des populations civiles. Le MI-35M revendique également une capacité de transport unique dans sa catégorie, a souligné le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense.

Pour le Chef d’état-major de l’Armée de l’air, le redressement et la stabilisation du Mali passent par l’équipement de l’armée de l’air : « nos frères d’armes déployés sur le terrain savent qu’ils peuvent compter sur la surveillance aérienne pour leur apporter l’appui nécessaire. L’armée de l’air, conformément à la volonté de redevabilité affichée par le Président Ba N’Daw, et au leadership de la hiérarchie militaire, entend renforcer ses objectifs d’aller plus haut, plus loin et plus fort » a-t-il indiqué. 

Le Vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goïta, le ministre de la défense et des anciens combattants, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le ministre de la réconciliation nationale, de l’administration territoriale et la décentralisation, le ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, le chef d’état-major des armées, l’attaché de défense de la Russie, ont tous été témoins de la cérémonie de remise, solennelle pour témoigner de son importance.

Soucieux d’apporter un impact positif et durable aux opérations, le Vice-président de la transition, Colonel Assimi Goïta en remettant les clés de ce nouvel appareil aux FAMa, a manifesté son attachement au professionnalisme, au respect des règlements d’emploi qui régissent les opérations, et singulièrement au respect du Droit des conflits armés.

Andiè A. DARA

 

Source: Bamakonews
MaliwebCrise malienneMalijet
Le Vice-président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a présidé la cérémonie de remise solennelle du 4ème   hélicoptère de combat ce jeudi 12 janvier 2021 à la base 101 de Senou. Aux dires de l’armée de l’air bénéficiaire, le 4ème hélicoptère MI-35M renforcera à coup sûr la flotte. La situation sécuritaire...