Dans le cadre du combat sans merci engagé contre les  groupes armés terroristes qui sèment la terreur et le désordre au Sahel, l’Opération conjointe  FAMa-Barkhane-FC G5 Sahel appelée “Eclipse” a été initiée.  Le Colonel Assimi Goïta était sur le terrain pour être témoin de certaines réalités.

C’est l’une des premières fois qu’une autorité malienne à la hauteur du vice-président en charge des questions de défense et de sécurité se rende dans ces zones où l’insécurité est grandissante auprès des forces maliennes et des partenaires internationaux. Cela prouve que les autorités en charge de la Transition ne sont plus dans la dynamique de se cloitrer entre les quatre murs sous des climatiseurs pour se contenter des rapports et des comptes rendus.  Cette nouvelle donne permettra de faire “bouger les lignes” sur le théâtre des opérations.

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour mener à bien la Transition malienne, du 06 au 08 janvier 2021, le Colonel Assimi Goïta était au Niger, au Ghana et en Guinée. Dès le lendemain de ce périple, soit le samedi 09 janvier 2021, il a pris son bâton de pèlerin  pour se rendre dans les zones de rayonnement de  l’opération “Eclipse. Cette sortie a servi de cadre  au vice-président en charge des questions de défense et de sécurité  de constater  le dispositif qui est en train  d’être mis en place sur le terrain.

A cette occasion, il était accompagné par l’Ambassadeur de France au Mali,  M. Joël Meyer. Pour la circonstance, le Colonel Goïta a été reçu au Poste de Commandement Tactique de l’opération “Eclipse”  où  les deux personnalités se sont imprégnées du bon déroulement des opérations  en cours dans le (…)

TOUGOUNA A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

MaliwebCrise maliennemaliweb
Dans le cadre du combat sans merci engagé contre les  groupes armés terroristes qui sèment la terreur et le désordre au Sahel, l’Opération conjointe  FAMa-Barkhane-FC G5 Sahel appelée “Eclipse” a été initiée.  Le Colonel Assimi Goïta était sur le terrain pour être témoin de certaines réalités. C’est l’une des premières fois...