La première dame du Mali, Mme Traoré Mintou Doucouré a manifesté comme à son habitude sa générosité envers ses sœurs déplacées des régions du Nord du Mali. Elle leur a fait de nombreux dons en vivres et en non vivres. La remise symbolique a été faite hier jeudi 25 avril dans la cour de l’OPAM.traore mintou doucoure premiere dame malienne

Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la cérémonie dont le ministre de l’Action humanitaire de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé.  On pouvait aussi noter la présence des ambassadeurs du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de l’Arabie Saoudite au Mali. Le lot des dons est composé  de mil, de sorgho, de maïs, de sucre, de pâtes alimentaires, de moustiquaires imprégnées, de médicaments et d’articles divers.
Pour la Première dame, cette remise entre dans le cadre des dons offerts par les Premières dames d’Afrique aux populations déplacées du Mali.  » A ce jour un lot important de vivres et de médicaments a été reçu et sera distribué entre les coordinations des femmes déplacées des régions de Gao, Tombouctou et de Kidal, ainsi qu’aux femmes veuves et déplacées militaires et au village SOS d’enfants de Kita  » a-t-elle fait savoir.
Mme Traoré Mintou Doucouré  soutient qu’elle est partagée entre un sentiment de joie et de tristesse.  » Joie pour cette générosité agissante des femmes d’Afrique aux femmes, enfants du Mali. Ma tristesse, c’est de voir ces milliers de personnes  qui ont été contraintes de vivre loin de leurs familles et foyers. Ce sont des milliers de femmes sauvagement violées et ces jeunes cruellement mutilés » s’est indignée la Première dame du Mali.
Mme Traoré Mintou Doucouré, a remis des bons d’enlèvement des lots aux bénéficiaires. Les coordinations des femmes  déplacées des régions du Nord à Bamako ont bénéficié entre autres, de 30 tonnes de riz, 6 tonnes de sucre, 26 tonnes de mil, 45 tonnes de sorgho, 40 tonnes de maïs, 86 cartons de lait et 506 cartons de macaroni, 350 cartons de couscous.
Quant aux déplacées et veuves militaires, elles bénéficient de 4 tonnes de mil, une tonne de sucre, 5 tonnes de sorgho, 100 bidons d’huile, des cartons de tomate, de nescafé, de savons et d’omo.
Ce geste a dit la représentante des bénéficiaires répondra aux besoins des populations  déplacées  du Nord. Et traduit à souhait la détermination de la Première dame à accompagner les déplacés jusqu’au bout. Elle a cependant invité les uns et les autres à la réconciliation des cœurs entre tous les fils du Mali.
L’occassion a été mis à profit pour l’envoie de 12 camions remplis de vivres et de non vivres en direction des régions de To

Source: L’Indépendant