Le 6e congrès ordinaire du Comité national du Syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) est prévu pour le 20 décembre 2020, ont annoncé les responsables du syndicat ce week-end. L’assemblée générale élective du SNESUP a été reportée à plusieurs reprises. En effet, le mandat de l’actuel bureau a expiré depuis 2012. Cette longévité est à l’origine d’une scission au sein du SNESUP. Voilà pourquoi, un bureau parallèle, actif sur les réseaux sociaux, ne cesse d’appeler au renouvellement de son mandat.

Le bilan du Secrétaire général, Abdou Mallé, est incontestablement salué. « Il a beaucoup apporté au personnel de l’enseignement supérieur », témoigne un enseignant chercheur qui ajoute qu’il est temps maintenant de songer à l’alternance en passant le relai à un nouveau bureau.

Parmi les réalisations de l’actuel bureau, le recrutement de 442 contractuels sur 502 travailleurs contractuels prévus.

Par ailleurs, le syndicat de l’enseignement prévoit de déposer un préavis de grève très bientôt. Le préavis contient une vingtaine de points de revendication. Il s’agit entre autres de l’application immédiate de l’article 66, portant statut des Enseignants chercheurs en vue de l’augmentation de 20% de la grille indiciaire ; l’application immédiate de la prime de recherche conformément à l’article 34 du Décret N°2017-0850/P-RM du 09 Octobre 2017 fixant les modalités d’application du Statut des enseignants chercheurs.

Aussi, le préavis rappelle l’augmentation de 2 ans de l’âge de départ à la retraite pour les professeurs, directeurs de recherche, les maîtres de conférences et maîtres de recherche, conformément à l’article 97 du statut des enseignants chercheurs.

 

Aly BOCOUM

Source: Bamakonews

MaliwebCrise malienneEducation
Le 6e congrès ordinaire du Comité national du Syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) est prévu pour le 20 décembre 2020, ont annoncé les responsables du syndicat ce week-end. L’assemblée générale élective du SNESUP a été reportée à plusieurs reprises. En effet, le mandat de...