La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), va se réunir une énième fois sur la situation politique de trois pays de la sous-région à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. De sources diplomatiques citées par AA, la réunion aura lieu le samedi 04 juin 2022.

Une réunion extraordinaire du Comité des chefs d’état-major des armées des Etats membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se tiendra à Accra au Ghana le 4 juin 2022, sur la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, ont indiqué des sources diplomatiques, citées par aa.

Cette nouvelle séance de rencontre sera essentiellement axée sur le sujet à polémique du délai de la transition qui remue les débats dans les trois pays. Sur ce sujet, le Mali avait proposé 24 mois en plus des 18 mois déjà écoulés. Une durée qui ne rencontre pas l’assentiment de la CEDEAO qui, elle, propose un délai plus concis.

En Guinée, le Conseil National de la Transition (CNT) avait validé un chronogramme de 36 mois pour la transition contre les 39 mois initialement proposés par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Le Burkina Faso évoque de son côté, une durée de trois ans pour la transition. Les autorités militaires qui ont pris le pouvoir en renversant l’ex-dirigeant Roch Kaboré, le lundi 24 janvier 2022, essaient de convaincre l’organisation sous-régionale qui ne semble pas être tout à fait partante pour un délai de telle envergure.

De toute évidence, la prochaine séance de la CEDEAO serait celle qui va crever l’abcès. L’organisation devra être décisive et trancher sur le délai de la transition après son récent ballet diplomatique dans les trois pays concernés.

Source: beninwebtv

MaliwebCoopérationCrise malienne
La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), va se réunir une énième fois sur la situation politique de trois pays de la sous-région à savoir le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. De sources diplomatiques citées par AA, la réunion aura lieu le samedi 04...