Dans une vidéo de 2 minutes 54 secondes, Modibo Konaré, chasseur traditionnel au nom des dozos de la zone de Niono, a invité les autorités à s’assumer face à l’insécurité grandissante. Cette vidéo a été largement diffusée sur les réseaux et médias sociaux.   

 

La zone de l’Office du Niger connaît une insécurité énorme. Les champs de riz sont en train d’être brûlés aux yeux des autorités du pays. Pourtant, cette zone contribue beaucoup à alimenter les caisses de l’État. Les populations en souffrent, dépourvues de moyens, raison pour laquelle Modibo Konaré, dozo de son état, tenait le drapeau du Mali qui montre qu’il a le Mali dans son cœur. Il lance un appel aux autorités du Mali à mettre fin à la crise à Niono, dans la région de Ségou. Le chasseur traditionnel, arrêté dans un champ de riz brûlé par les hommes armés non identifiés,  invite les gouvernants à être honnêtes et sincères. ‘’ Les dirigeants doivent avoir l’amour de la patrie pour sauver le pays’’, a-t-il dit  avec un ton qui montre que leur localité a énormément besoin d’assistance. Toujours selon lui, si les travailleurs font deux ou trois jours sans partir au champ, ils viennent trouver que leurs champs sont brûlés par les personnes méconnues. ‘’ Vraiment, on en a marre et il est grand temps de trouver une solution à ce fléau qui gangrène la zone de Niono pour sauver notre moisson’’, a-t-il dit dans sa vidéo et continua à soutenir que les forces de Défense et de sécurité doivent épauler les dozos afin de sortir de l’ornière. ‘’ Les dozos sont là pour protéger la population et non de faire la guerre. Les chasseurs traditionnels et les FAMa doivent se donner la main pour combattre l’ennemi commun que sont les forces du mal’’, a affirmé M. Konaré.  À la fin de la vidéo, il a fait des bénédictions pour que le Mali puisse sortir de cette situation. Un appel pathétique, mais ô combien citoyen et patriote !

D. Sanogo

Source : LE COMBAT

MaliwebCrise malienne
Dans une vidéo de 2 minutes 54 secondes, Modibo Konaré, chasseur traditionnel au nom des dozos de la zone de Niono, a invité les autorités à s’assumer face à l’insécurité grandissante. Cette vidéo a été largement diffusée sur les réseaux et médias sociaux.      La zone de l’Office du Niger connaît...