Dans une déclaration, le 28 juin, Jean-Yves LE DRIAN ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2423 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui renouvelle le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Cette résolution reconduit pour un an le mandat robuste que le Conseil de sécurité a confié à la MINUSMA. Ce mandat est hiérarchisé et orienté en priorité vers le soutien à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, qui demeure l’objectif premier pour la stabilisation du Mali, mais aussi l’appui au retour de l’Etat dans le centre du Mali, marqué par un cycle croissant de violences, précise la déclaration.

La résolution 2423 demande aussi au Secrétaire général des Nations unies d’agir pour la conclusion d’un « Pacte pour la paix » entre le Gouvernement malien et les Nations unies, qui permettra d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Elle fixe en outre des objectifs clairs et précis aux parties signataires, qu’elles devront avoir mis en œuvre dans un horizon de six mois suivant l’investiture du Président du Mali, à l’issue de l’élection qui se tiendra cet été.

Avec cette résolution, le Conseil de sécurité reconnaît enfin la complémentarité de l’action des différentes forces opérant au Mali, parmi lesquelles les forces maliennes, la MINUSMA, l’opération française Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel, les missions européennes EUTM et EUCAP. Celles-ci agissent toutes en faveur d’un objectif convergent, la paix et la stabilité du Mali et du Sahel, souligne le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Le Drian a rappelé « le plein soutien de la France à l’action de la MINUSMA, qui joue un rôle essentiel pour la paix au MaliLa France demeure mobilisée, aux côtés de ses partenaires, en faveur de la stabilisation du Sahel », ajoute-t-il.

Source: Le Républicain

 

MaliwebCrise malienneminusma
Dans une déclaration, le 28 juin, Jean-Yves LE DRIAN ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, salue l'adoption à l'unanimité de la résolution 2423 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui renouvelle le mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Cette...