Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian était en Algérie ce mardi 13 juin, la première visite officielle depuis l’élection du président Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec le Premier ministre algérien, mais aussi avec le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel. Lors de cette réunion, essentiellement consacrée à la lutte contre le terrorisme, il a été question de la Libye. Mais les deux diplomates ont aussi fait une évaluation de l’accord de paix malien.

jean yves drian ministre defense francais

Ils assurent qu’ils seront en contact direct et quasi permanent à propos des crises de la région sahélienne. A la sortie de la réunion, le ministre français Jean-Yves Le Drian répète qu’Alger et Paris sont sur la même longueur d’onde.

« Nous avons longuement échangé sur la situation au Sahel, avec la volonté commune d’aboutir à la mise en œuvre des accords d’Alger auxquels nous tenons beaucoup. C’est le bon moyen, le seul moyen, de lutter contre le terrorisme », a-t-il affirmé.

Les deux ministres ont évalué ensemble l’accord de paix malien, signé il y a bientôt deux ans. Pour le ministre algérien Abdelkader Messahel, il y a des points positifs, comme la mise en place des patrouilles mixtes et des autorités intérimaires, mais il reste encore du travail.

« L’objectif principal est la lutte anti-terroriste, a-t-il déclaré. Nous sommes dans une zone de turbulence où la présence terroriste se renforce davantage, parce qu’il y a des situations chaotiques, en Libye, et des situations encore non maîtrisées totalement au niveau du Mali, qui permettent aux groupes terroristes, au crime organisé, de se développer dans ces régions. »

Prochaine échéance sécuritaire pour les deux pays, la réunion du G5 Sahel, mais aussi, la visite prochaine d’Emmanuel Macron, en Algérie.

Rfi

MaliwebAfriqueCrise malienne
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian était en Algérie ce mardi 13 juin, la première visite officielle depuis l'élection du président Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian s'est entretenu avec le Premier ministre algérien, mais aussi avec le ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel. Lors de cette...