France a organisé un embargo d’armes contre le Mali. Elle ne fait pas de dons d’armement aux FAMA, depuis qu’elle s’est confortablement installée sur les bases stratégiques de Tessalit que toutes les superpuissances ont convoité.C’est un bon observatoire pour contrôler le Sahara et le Sahel où il ya les dernières réserves mondiales non exploitées des matières stratégiques. Cet espace saharien ressemble étrangement au pôle Nord dont les richesses sont convoitées mais les différents mouvements écologistes occidentaux veillent sur la Zone.

Tel n’est pas le cas du Sahara où ils ont assassiné le Chef gardien qui était Kadhafi et doivent déloger les djihadistes qui en ont fait leur sanctuaire. Mais ceux-ci vont organiser une résistance farouche en se dispersant dans les pays saheliens comme le Mali, le Niger et le Burkina. C’est cette guerre asymétrique qui demande un jeu de cache cache qui va déstabiliser nos équilibres ethniques au centre du Mali. La France ne peut pas garder cette position en tant que puissance de seconde zone, c’est pour cette raison qu’elle a besoin de l’appui des alliés européens qu’elle a entraîné dans le bourbier malien.L’Allemagne a fait don de 29 véhicules blindés, près de 4000 gilets pare-balles etc.. Cette attitude de la France s’explique par sa volonté de ne pas donner les moyens propres pour maintenir l’armée malienne sous sa domination et être maître des lieux et des horloges. Ils sont bien tombés sur un président malien IBK, paresseux et jouisseur,peu soucieux des problèmes de son pays et plus dans l’incantation que pragmatique. Il a sous traité la sécurité de notre pays à la France en se contentant de suivre leurs instructions et en mettant notre armée à leur disposition comme supplétifs.Les mouvements de notre armée est sous contrôle de Barkhane ainsi que leurs positions dans le dispositif sécuritaire.Ils sont tombés aussi sur des officiers généraux plus soucieux de s’enrichir en détournant les dotations mises à leur disposition que d’aller à la confrontation avec les djihadistes. La France a usé de ses relations dans les milieux de l’industrie d’armements pour retarder dans un premier temps le délai de livraison des aéronefs et après en refusant leur équipement en instruments de visé, dont elle a seule le brevet. La France a finit par bloquer le G 5 Sahel quand elle a compris que c’était un danger de sa prééminence sur le théâtre d’opérations.Bref,la France n’est pas l’amie des maliens mais du seul IBK.

Page facebook d’Abdoulaye Bah

MaliwebCrise malienneSociété
France a organisé un embargo d’armes contre le Mali. Elle ne fait pas de dons d’armement aux FAMA, depuis qu’elle s’est confortablement installée sur les bases stratégiques de Tessalit que toutes les superpuissances ont convoité.C’est un bon observatoire pour contrôler le Sahara et le Sahel où il ya les...