Commémoration du 57e anniversaire de la Police Nationale : L’école Nationale de Police a abrité ce mercredi 04 octobre 2017, la célébration de la 2ème édition de la journée Nationale de la Police sous le thème : « la Police Nationale avec la population, main dans la main pour une cité sûre et paisible ».

gendarme motard police malienne ccr circulation

La date du 04 octobre est la date à laquelle le dernier policier du Soudan français a passé le flambeau au premier policier malien en la personne de l’officier Mahamane Touré.  Selon le Directeur de la Police Nationale, le Contrôleur Général Moussa Ag Infahi, depuis la création de la Police jusqu’à nos jours, elle a tout le temps été considérée comme un corps d’élite et de plus en plus, la Police a grandement évolué de façon positive. A ses dires, pour rapprocher la Police Nationale aux populations, les plus hautes autorités du pays ont décidé  de renforcer à travers une journée, la coopération entre la Police et la population. Cette nouvelle politique du gouvernement et de la direction de la Police vise à faire comprendre que les policiers sont là pour la population et non le contraire, a expliqué le DG de la Police Nationale.

ibrahim boubacar keita ibk president chef etat ecole nationale Journee Police malienne forsat

Quant au Président de la République, Chef Suprême des Armées, son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a assuré que les Maliens sont entre de bonnes mains, mais qu’il faut que la population mutualise les efforts pour  aider les policiers dans leurs missions. Le Président IBK se dit satisfait par rapport  aux démonstrations des policiers bien entrainés et  cela prouve qu’ils sont de plus en plus bien formés et bien équipés. La Brigade Anti-criminalité (BAC) et la Brigade Spéciale d’Intervention (BSI) qui ont toutes pour vocation, la lutte antiterroriste, sont de belles factures, animées par des hommes et des femmes de qualité.

Il faut rappeler que la Police a été créée le 31 juillet 1925 par un arrêté du gouverneur général de l’Afrique occidentale française, qui sera complété par un autre texte le 25 décembre 1941 par le gouverneur du Soudan français. En ce moment, la Police était constituée de 06 corps que sont : les commissaires, les officiers et adjoints, les inspecteurs, les assistants et les agents de police, tous formés à l’école de police fédérale de Dakar.

Des remises de kits scolaires aux orphelins des policiers, d’attestations d’honneur à certains policiers méritants et un défilé militaire ont été les temps forts de cette journée. La cérémonie a pris fin par un repas de corps.

2ème Cl Marie Dembélé

Source: Koulouba.com
MaliwebCrise malienneSociété
Commémoration du 57e anniversaire de la Police Nationale : L’école Nationale de Police a abrité ce mercredi 04 octobre 2017, la célébration de la 2ème édition de la journée Nationale de la Police sous le thème : « la Police Nationale avec la population, main dans la main pour...