La lutte contre le terrorisme acquiert l’adhésion des partenaires du Mali. La Roumanie se dit prête en octobre 2019 pour déployer des hélicoptères MEDIVAC au Mali.

Le 4 mars dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, en compagnie d’autres responsables de la Mission onusienne, a rencontré une délégation roumaine conduite par l’Ambassadeur Daniela Grigore Gîtman, Secrétaire d’État aux Affaires mondiales. La Roumanie a indiqué qu’elle souhaitait renforcer ses liens avec le Mali, notamment par la formation.

En effet, elle continuerait à offrir des bourses aux étudiants maliens dans divers domaines, notamment dans la médecine, l’agriculture, l’informatique, etc., et des possibilités de formation aux forces de défense et de sécurité maliennes, tout en s’engageant bilatéralement avec son agence de développement.

Par ailleurs, la Roumanie fournira également du personnel policier et militaire supplémentaire à la MINUSMA. Elle est sur la bonne voie pour déployer, en octobre prochain, des hélicoptères MEDIVAC (dédiés aux évacuations médicales) et de transport à Gao.

La MINUSMA a salué la poursuite de cette coopération avec le Mali et a présenté une mise à jour des développements politiques et sécuritaires.

Bamada.net avec Minusma

MaliwebCoopérationCrise malienneminusma
La lutte contre le terrorisme acquiert l’adhésion des partenaires du Mali. La Roumanie se dit prête en octobre 2019 pour déployer des hélicoptères MEDIVAC au Mali. Le 4 mars dernier, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, en compagnie d’autres...