Le groupe des patriotes du Mali a témoigné la reconnaissance du peuple malien à la fédération de Russie en remettant ce mardi 28 décembre 2021 un ’’Ciwara’’ à M. Igor Gromyko.


Profitant, l’ambassadeur russe, M. Igor Gromyko, a répondu aux questions des journalistes sur la présence de Wagner, des instructeurs ou soldats russes au Mali.

Question : Les quinze pays l’Union Européenne ont mentionné la présence de Wagner. Est ce que vous, en tant qu’ambassadeur russe au Mali,vous confirmez la présence de ce groupe ?

Ambassadeur Russe au Mali : Je veux dire et réitérer très précisément que je n’ai aucune information sur la présence du groupe Wagner au Mali. En tant que ambassadeur de la fédération de Russie au Mali, je n’ai pas vu un seul représentant de ce groupe. Le groupe Wagner étant une compagnie privée qui agit indépendamment du gouvernement de Russie,il n’a aucun rapport avec cette compagnie.Après la réduction de l’appui militaire française, le gouvernement malien a tout droit de conclure tout contrat qu’il juge nécessaires en tant quegouvernement d’un pays souverain et d’agir de telle manière.
Nous considérons l’ingérence dans les affaires du Mali tout à fait inadmissible. Et si les autorités maliennes demandent une aide d’une structure, c’est leur droit souverain.

Question :Confirmez vous la présence de soldats russes au Mali ?

L’ambassadeur russes : Au Mali ,il y’a des spécialistes militaires Russes qui aident le Mali en ce qui concerne les réparations de la technique aéronautique. Nous avons le groupe de spécialistes militaires, trois officiers s’occupent de ces questions.
Par rapport à la question d’instruction Russes il faut demander aux autorités compétentes maliennes, mais s’il y’a une requête des autorités, la partie russe voudra bien l’examiner. Nos coopérations militaires se déroulent depuis 1960, ce qui est primordial c’est d’assurer la sécurité des gens.
L’année passée a vu une grande impulsion de nos relations bilatérales, et bien sûr la Russie va accorder le soutien dans de nombreux domaines y compris dans le domaine militaire. Comme vous le savez quatre hélicoptères ont été acheminés au Mali.
Cette année a vu la croissance de nos liens culturels et d’autres, il faut aussi raffermir nos liens commerciaux et miniers. J’ai de très bonnes relations avec le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition, et je sais qu’en 2022 nos relations entre le Mali seront renforcées davantage

MaliwebCrise malienneMalijet
Le groupe des patriotes du Mali a témoigné la reconnaissance du peuple malien à la fédération de Russie en remettant ce mardi 28 décembre 2021 un ’’Ciwara’’ à M. Igor Gromyko. Profitant, l’ambassadeur russe, M. Igor Gromyko, a répondu aux questions des journalistes sur la présence de Wagner, des instructeurs...