Dans son rapport 2019, le site américain, Global Fire Power, vient de publier son classement annuel de toutes les puissances militaires à travers le monde.
Selon ce classement, l’armée malienne occupe le second le second rang, juste après celle du Nigéria.


Autre surprise et non des moindres dans ce classement : l’armée malienne vient devant celle de la Côte-d’Ivoire, considérée, à tort ou à raison, comme un pays mieux nanti que le Mali.
L’indice de classement prend en compte l’aspect, strictement, militaire ; les types d’armes disponibles dans chaque pays, la diversité de l’arsenal militaire permettant un équilibre dans la force de frappe ; mais aussi, l’économie des pays classés.
Au total, 55 critères individuels ont été pris en compte dans ce classement.
Mais à l’échelle mondiale, l’armée malienne occupe la 99e place.
Initiée, sous son premier mandat par le président IBK, la loi de programmation militaire a –  quoi qu’on en dit – joué un rôle déterminant dans ce classement. Lequel intervient au moment où le peuple malien se montre impatient de voir son armée renouer avec sa gloire d’antan.

Oumar Babi 

Source: Canard Déchainé

MaliwebCrise maliennemaliwebMaliweb Malijet Maliactu
Dans son rapport 2019, le site américain, Global Fire Power, vient de publier son classement annuel de toutes les puissances militaires à travers le monde. Selon ce classement, l’armée malienne occupe le second le second rang, juste après celle du Nigéria. Autre surprise et non des moindres dans ce classement :...