Le nouveau commissariat de Police du deuxième arrondissement de la Commune urbaine de Gao a été, le 23 janvier dernier, le point de départ de la première patrouille de proximité conjointe de la Police nationale du Mali et de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA).

Pour rappel, la construction de ce commissariat a été entièrement financée par la MINUSMA, pour un montant de 100 millions de francs CFA. Elle a été rendue possible par la contribution de l’Italie au fonds fiduciaire pour la consolidation de la Paix au Mali. L’édifice est entre autres composé de quatre bureaux, d’une salle de réunion et d’autres pièces essentielles au travail des policiers. Comme l’avait mentionné les autorités locales lors de son inauguration en octobre dernier, la réalisation de cet établissement répond aux aspirations des autorités, en ce sens qu’il apporte une réponse à l’insécurité résiduelle et aux menaces auxquels sont confrontées les populations de la Commune urbaine de Gao.

Prêt à prendre le départ, le Commissaire Adou Olivier, Chef des opérations UNPOL à Gao explique : « Nous avons une patrouille à faire avec Mme Maï Maiga, la Commissaire du deuxième arrondissement de Gao, au titre des activités UNPOL. C’est une patrouille de visibilité dans sa zone de compétence. Nous sommes heureux de pouvoir l’accompagner sur le terrain ».

UNPOL effectue quotidiennement des patrouilles de jour et de nuit à Gao et dans les villes environnantes. Ces patrouilles ont pour objectif de contribuer à protéger les civils, faciliter un rapport direct avec eux et ainsi, renforcer les liens de confiance avec la MINUSMA.

Mohamed Farka, un résident du quartier Châteaux, s’estime heureux de voir les patrouilles de la MINUSMA presque tous les jours « leur présence nous rassure tous, et on reconnait que l’insécurité a beaucoup baissé depuis que la MINUSMA est là ». C’est le même son de cloche chez les femmes de l’association de quartier dénommée « Gnayzey » qui ont exprimé leur joie et leur reconnaissance pour la présence et le travail remarquable de la MINUSMA.

« Nous disons à nos collègues des Forces de Sécurité du Mali (FSM) que nous sommes avec eux, » a déclaré le Commissaire Adou Olivier.

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA

MINUSMA

MaliwebCrise malienne
Le nouveau commissariat de Police du deuxième arrondissement de la Commune urbaine de Gao a été, le 23 janvier dernier, le point de départ de la première patrouille de proximité conjointe de la Police nationale du Mali et de la Police des Nations Unies (UNPOL/MINUSMA). Pour rappel, la construction de...