Le 28e sommet Afrique-France aura lieu du 4 au 6 juin 2020 au Parc des expositions du Lac. 55 chefs d’États seront attendus.


Moins d’un an après le G7 de Biarritz, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir un sommet international. En l’occurrence le 28e sommet franco-africain qui se tient alternativement en France et sur le continent noir, et dont la dernière édition s’était déroulée en 2017 à Bamako (Mali).

L’événement aura lieu du 4 au 6 juin prochain, avec la présence attendue de 55 chefs d’État et de gouvernement, c’est-à-dire tous les pays africains sans exception autour du président français.

« Emmanuel Macron était à Bordeaux le 1er mars pour acter avec Alain Juppé, dont ce fut l’ultime décision politique municipale, le choix de Bordeaux pour accueillir le sommet », détaille Stéphanie Rivoal. L’ex-ambassadrice de France à Kampala (Ouganda) est la secrétaire générale chargée d’organiser le sommet, tâche qu’elle partagera avec Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire de Bordeaux pour les partenariats avec l’Afrique, et une petite équipe de choc.

La rédaction vous conseille
A l’école Anne-Sylvestre de Bordeaux, des parents d’élèves résignés face à la pollution de l’air
Bassin d’Arcachon : après un accident mortel, son permis annulé à 84 ans
Rendez-vous au Lac
On sait déjà que le Parc des expositions du Lac sera le cœur d’un sommet dont le thème central est « la ville durable ». L’idée, évoquée par le président Macron dans son discours de Bamako il y a deux ans, va se matérialiser dans la « Cité des solutions » : un salon professionnel de 50 000 mètres carrés où des centaines d’entreprises françaises et africaines présenteront les réponses possibles aux défis urbains : fourniture de services de base, mobilités, agriculture citadine, vie pratique, art urbain, ville connectée, sans oublier le nerf de la guerre, à savoir le financement. « Il s’agit de privilégier les projets, l’impact sur les citoyens, et de réunir en un même lieu les porteurs de solutions, industriels, décideurs, bénéficiaires et enfin les financeurs afin qu’ils puissent juger de la valeur des projets », avance Stéphanie Rivoal.

Arrivées le jeudi soir à Paris, les délégations débarqueront le vendredi matin sur le port de la Lune pour trois journées intenses ponctuées par un déjeuner officiel le samedi au Palais Rohan, un match de football le vendredi soir au Matmut Atlantique entre la France et une équipe africaine dans le cadre de la préparation de l’Euro 2020, et un grand concert populaire le dimanche soir, peut-être sur la place des Quinconces.

Ce sommet se veut ouvert au public, qui pourra visiter la Cité des solutions, tandis que l’État français se mobilise pour faire venir à Bordeaux un millier de jeunes entrepreneurs africains, qui ne pourraient pas financer seuls leur déplacement.

source: sudouest.fr

MaliwebCoopérationCrise maliennePolitique
Le 28e sommet Afrique-France aura lieu du 4 au 6 juin 2020 au Parc des expositions du Lac. 55 chefs d’États seront attendus. Moins d’un an après le G7 de Biarritz, c’est au tour de Bordeaux d’accueillir un sommet international. En l’occurrence le 28e sommet franco-africain qui se tient alternativement...